À la une

Guerre en Ukraine : La Chine appelle à un cessez-le-feu à travers le dialogue

(TripFoumi Enfo) – Est-ce un tournant dans la position chinoise sur la guerre en Ukraine ? Alliée stratégique de la Russie, de part sa vision du monde face à l’hégémonie américaine, la Chine appelle à un “cessez-le-feu à travers le dialogue” dans le conflit ukrainien. C’est Wang Wenbin, l’un des porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères qui a tenu ses propos, ce mercredi 22 septembre.

La déclaration chinoise est intervenue après l’allocution du président Poutine décrétant la mobilisation militaire partielle en Russie. Wang Wenbin a insisté sur la nécessité de respecter “l’intégrité territoriale de tous les pays”, traduisant l’inconfort de la Chine face à ce conflit.

“Les objectifs et principes de la Charte des Nations-Unies doivent être suivis, les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être prises en compte, et tous les efforts propices à une résolution pacifique des crises doivent être soutenus”, a poursuivi le diplomate.

“La Chine appelle toutes les parties concernées à aplanir leurs différences convenablement par le dialogue et la consultation, et est prête à travailler avec la communauté internationale pour continuer à jouer un rôle constructif dans la désescalade de la situation”, a-t-il ajouté.

Toutefois, pour certains experts, si cette sortie chinoise témoigne de l’inconfort de Pékin face à la guerre, elle ne traduit pas un tournant réel.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker