USA

À l’ONU Biden s’en prend à Poutine qui, selon lui, veut “anéantir le droit de l’Ukraine à exister”

(TripFoumi Enfo) – _Stimulée par la guerre en Ukraine, cette Assemblée générale des Nations-Unies cristallise beaucoup plus les divisions géopolitiques auxquelles le monde est confronté. Comme attendu, le président américain, Joe Biden, a sévèrement taclé son homologue russe. Il accuse Vladimir Poutine de vouloir “anéantir le droit de l’Ukraine à exister”, lors de son discours, tenu ce mercredi 22 septembre, au deuxième jour de l’assemblée générale à New-York.

Biden n’a pas mâché ses mots pour accuser directement la Russie qui, d’après lui, a “violé de manière éhontée” les principes fondateurs des Nations-Unies. Une position également largement partagée par ses alliés occidentaux comme la France à la tribune de cet organisme international dont la mission à la base était d’empêcher les conflits.

« Une guerre brutale et inutile », a-t-il précisé. Vladimir Poutine veut “anéantir le droit de l’Ukraine à exister”, a martelé le président démocrate. « Un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies a envahi son voisin, cherché à effacer de la carte un État souverain », a-t-il dit.

D’un autre côté, il en a profité pour répondre aux propos du président russe, interprétés par certains comme des menaces nucléaires à peine voilés. “Il est impossible de gagner une guerre nucléaire et il ne faut pas la mener », a-t-il indiqué. Il s’agit pour l’ancien sénateur du Delaware de propos “irresponsables”.

À noter que lors de l’allocution du président Poutine, le mercredi 21 septembre, celui-ci avait déclaré que son pays était prêt à utiliser tous ses moyens pour défendre son territoire qui qui serait sur la menace des Occidentaux. “Ce n’est pas du bluff”, avait-il insisté.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker