USA

Amnesty International dénonce la politique discriminatoire et raciste des USA à l’égard des migrants haïtiens

(TripFoumi Enfo) – Dans son nouveau rapport du 22 septembre 2022, intitulé “Ils ne nous ont pas traités comme des êtres humains”, Amnesty International a dénoncé énergiquement la torture et les autres formes de mauvais traitements infligés à des haïtien-ne-s demandeurs d’asile qui sont profondément enracinés dans le racisme anti-Noir.

Par une politique discriminatoire et anti-Noire systémique, les États-Unis ont commis des violations des droits humains en vertu du Titre 42. En effet, les migrants haïtiens sont victimes d’arrestations et d’expulsions massives visant à les dissuader de chercher refuge aux États-Unis.

“Il y a un an, le gouvernement de Joe Biden a condamné le fait que des garde-frontières aient violemment dispersé des personnes haïtiennes demandeuses d’asile à Del Rio, au Texas. Malgré cela, les autorités des États-Unis ont continué de restreindre le droit dont disposent ces personnes de chercher une protection internationale à la frontière avec le Mexique”, a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice pour les Amériques à Amnesty International.

D’après le rapport d’Amnesty International, les gouvernements des États-Unis qui se sont succédé ont tenté de dissuader les Haïtien-ne-s de demander l’asile aux États-Unis en appliquant diverses politiques conçues pour les intercepter, les arrêter et les renvoyer dans leur pays ; ces politiques ont commencé à être mises en place dans les années 1970 et elles se poursuivent aujourd’hui avec le Titre 42.

À travers les recommandations formulées dans le rapport, Amnesty international espère qu’un mouvement se déclenche du côté des autorités américaines pour démanteler leur politique de discrimination et de torture fondée sur des questions racistes auxquelles les migrants haïtiens et les autres migrants noirs sont souvent soumis de la part du système d’immigration des États-Unis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker