Protestation

Mobilisation contre le Premier ministre Ariel Henry à Hinche, des blessés par balles

(TripFoumi Enfo) – Dans les villes de province, la mobilisation contre le Premier ministre Ariel Henry ne connaît aucun répit. Dans la ville de Hinche, des Forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles pour tenter de débloquer cette commune du départemennt du Centre, barricadée depuis plusieurs jours. Bilan, plusieurs personnes sont sorties blessées dans l’après-midi du jeudi 22 septembre 2022.

Djoubelky Bichard, un membre de la population civile, a reçu un projectile dans la tête, lors de cette intervention brûtale de la Police Nationale d’Haïti. Plusieurs autres personnes ont été atteintes de projectiles, ont rapporté les médias locaux. Les blessés se trouvent actuellement à l’hôpital. Le jeune Djoubelky se trouve dans un état critique, et est placé sous respirateur.

Lors de cette tentative pour enlever des barricades sur la voie publique, notamment dans la zone de Rhode, qui relie plusieurs autres communes du département, des protestataires et des agents de l’Unité Départementale et de Maintien d’Ordre (UDMO) se sont affrontés. Des membres de la population ont lancé des pierres et des bouteilles en direction des policiers qui, eux-mêmes, ont fait usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles pour pouvoir débloquer la zone. C’est au cours de ces affrontements que des membres de la population ont été blessés par balles réelles. Après avoir maîtrisé Djoubelky Bichard, un agent de l’UDMO lui a tiré dans la tête, ont dénoncé les citoyens en colère face au comportement des policiers.

Furieux, les protestataires ont pris pour cibles des institutions dont un restaurant et une pompe à essence. Ils ont mis le feu à cette station-service et saccagé le restaurant qui se trouve dans le complexe Mica Plaza, situé à Rhode. Ces entreprises seraient des propriétés du Sénateur Rony Célestin, un homme puissant du département du centre.

Les protestataires ne comptent pas faire marche arrière dans leur mouvement pour forcer Ariel Henry et sa bande à quitter la tête de la Primature. Ils en ont profité pour dénoncer des policiers qui sont, selon eux, au service du Sénateur Rony Célestin, un proche du pouvoir en place, accusé, à plusieurs reprises, dans des dossiers louches dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker