USAGang

Les États-Unis sur le point d’adopter des mesures de sanctions sévères contre les chefs de gang en Haïti

(TripFoumi Enfo) – L’Administration Biden, dans les jours à venir, espère une adoption rapide d’une résolution concernant Haïti. C’est ce qu’a appris notre rédaction, ce samedi 24 septembre 2022. Selon Brian Nichols qui s’est confié à Miami Herald, cela consisterait à sanctionner sévèrement les chefs de gang qui alimentent le chaos en Haïti. Toujours d’après le Secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale, ceux qui les financent et les soutiennent, y compris en fournissant d’armes à feu, seront aussi dans le collimateur des Américains.

D’après ce qu’a écrit le journal Miami Herald, « Les États-Unis se préparent à faire circuler lundi une résolution au Conseil de sécurité des Nations-Unies qui établirait un nouveau cadre pour sanctionner les chefs de gangs d’Haïti, et ne retirent pas l’intervention internationale de la table alors que le pays sombre dans l’anarchie […] ». Et selon Brian Nichols, cité par le quotidien américain, ces sanctions concerneraient les chefs de gang mais aussi ceux qui les financent. Elles cibleraient leurs ressources financières et leur capacité à voyager.

Toujours d’après M. Nichols, le gouvernement haïtien a pratiquement perdu le contrôle de la sécurité du territoire. Aussi, selon les Américains, le pays traverse une crise sans précédent depuis le début des années 1990.

Il faut noter que les sanctions des États-Unis ont été envisagées après que des membres du groupe armé G9 ont investi les rues en même temps que la population qui protestait contre le gouvernement en place. Ariel Henry, peu de temps après, avait qualifié les manifestations populaires de mouvements armés téléguidés par des politiques.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker