Monde

Iran : Des dizaines de morts dans les manifestations qui font suite à la mort de Mahsa Amini

(TripFoumi Enfo) – La mort d’une jeune fille dénommée Mahsa Amini, suite à son arrestation par la Police des mœurs pour un voile mal mis, provoque des manifestations gigantesques en Iran. 8 jours après, et malgré la répression, la mobilisation ne faiblit pas. Selon le dernier bilan fourni par les médias d’État, 35 personnes ont déjà perdu la vie. Mais les chiffres seraient de 50, selon l’ONG d’opposition Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.

En effet, le 13 septembre dernier, Masha Amini, 22 ans, avait été arrêtée par la Police des mœurs iranienne pour “tenue indécente”. Après trois jours de coma, la jeune fille s’est éteinte. Depuis, le pays s’est embrasé.

Dans plusieurs villes, les gens ne cessent de descendre dans les rues afin de condamner l’action et en même temps protester contre le port du voile et la Police des mœurs.

Cependant, selon le pouvoir iranien, ces manifestations sont instrumentalisées par l’Occident, par conséquent, les autorités comptent prendre des mesures pour mater la “rébellion”.

Rien que dans le nord du pays, le chef de la police de la province de Guilan a annoncé l’arrestation de “739 émeutiers parmi lesquels 60 femmes”. Des vidéos circulants sur Internet témoignent de la répression des manifestations dans d’autres régions du pays.

À noter que depuis la révolution islamique, l’Iran est régi par une constitution islamique se basant sur la charia. Pour respecter les normes, le pays dispose d’une police des mœurs. C’est cette dernière qui avait arrêté la jeune fille dont la mort a chamboulé le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker