Protestation

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 18 septembre 2022

Après de nombreuses protestations populaires, Ariel Henry est sorti de son silence. Dans une adresse à la nation, le Premier ministre en fonction a commenté les crises qui rongent le pays. Mais au lieu de calmer les nerfs, il a vidé de l’huile sur le feu. Selon le Neurochirurgien, ce sont des hommes armés qui avaient investi les rues pour manifester. En conséquence, il appelle au calme sans parler, pour autant, de la montée des prix du carburant qui est pourtant l’élément déclencheur de ces mouvements de protestation.

Lundi 19 septembre

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé que 25 individus ont été arrêtés dans la commune de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite. D’après un message de l’institution policière, ils sont accusés d’implication présumée dans des actes de pillage dans des bureaux de l’État, des entreprises privées et dans une plage.

Des individus ont, une nouvelle fois, gagné les rues pour protester contre le gouvernement d’Ariel Henry. Sur la route de Delmas, la foule a été gazée par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Résultat, une personne a été atteinte d’une bonbonne de gaz lacrymogène dans le dos.

Mardi 20

Des militants au Champ de Mars ont souillé le monument de Jean-Jacques Dessalines. En marge de la commémoration de la date de l’anniversaire de naissance de l’Empereur et pour continuer de faire passer leurs revendications, ils ont couvert de détritus la statue de l’héros de l’indépendance.

Les manifestants ont vandalisé au moins trois bureaux d’Organisations Non Gouvernementales à Jérémie. Sur leur passage, ils ont presque tout emporté et incendié des matériels, dont des véhicules.

Des citoyens de la commune de Petit-Goâve ont défié la pluie et ont manifesté pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry pour sa mauvaise gestion du pays, rongé par la misère et l’insécurité. Les protestataires n’entendent pas baisser les bras dans leur lutte pour de meilleures conditions de vie.

Mercredi 21

Un groupe de militants a déposé plusieurs gerbes de fleurs au pied du monument de Jean-Jacques Dessalines au Champ de Mars. Par cet acte, ces citoyens veulent réparer le tort causé la veille où la statue de l’Empereur a été profanée.

Jeudi 22

Plusieurs détenues se sont évadées de la prison civille de Cabaret. Selon les informations disponibles, ce serait des bandits armés qui auraient attaqué l’antenne de Police de Titanyen avant de s’en prendre au centre carcéral où au moins un policier a été tué et des prisonnières blessées.

La Police a récupéré des matériels emportés récemment par des manifestants lors des scènes de pillage. D’après un message publié par les Forces de l’ordre, quatre armes à feu appartenant à la UNIBANK ont été retrouvées à Léogâne et à Saint-Marc, trois motocyclettes de l’APN.

Vendredi 23

Jean-Charles Moïse intervenait à l’émission « Booster » sur les ondes de la Radio Mega. Selon lui, le Premier ministre Ariel Henry est un esclave qui ne fait qu’exécuter à la lettre les ordres du Fonds Monétaire International (FMI). Soulignant qu’on aura besoin de 300 gourdes pour emmener un enfant à l’école lors de la réouverture des classes, l’ancien Sénateur du Nord appelle à « pimenter » les mouvements et à maintenir les barricades pour se séparer du gouvernement en place.

Les manifestations contre le gouvernement en place se poursuivent dans la ville des Cayes. Lors d’un mouvement de protestation, un manifestant a été tué et 15 autres sont sortis blessés. Également, deux institutions publiques ont été pillées par la foule, en colère, qui accuse la Police de brutalité.

Samedi 24

Rony Célestin annonce avoir tourné le dos à la politique. Dans un message vocal publié sur un forum WhatsApp, relayé par le média local Centre à la Une, l’élu du département du Centre avoue sa faiblesse, arguant qu’il ne peut pas lutter dans deux départements différents. Également, il annonce avoir mis en vente toutes ses entreprises dans le département pour s’adonner maintenant aux soins de sa famille.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker