Monde

Sergei Lavrov dénonce la “Russophobie” de l’Occident à la tribune de l’ONU

(TripFoumi Enfo) – Définitivement, la Russie ne digère pas l’attitude des pays occidentaux dans le dossier de la guerre en Ukraine. Et, ce samedi 24 septembre à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, son ministre des Affaires étrangères l’a vivement fait savoir. Sergei Lavrov dénonce ce qu’il appelle une russophobie plutôt “grotesque” de l’Occident, particulièrement des États-Unis.

“Les pays occidentaux sont soumis aux Etats-Unis, qui ne respectent pas les processus géopolitiques”, a-t-il déclaré. De son point de vue, “Washington et Bruxelles [avaient] provoqué la guerre contre la Russie.

“La russophobie officielle en Occident est sans précédent, son ampleur est grotesque. On a plus honte de dire que l’on souhaite faire disparaître la Russie”, déplore encore l’expérimenté Sergei Lavrov. En réalité, ce discours s’inscrit dans la continuité des précédentes prises de positions russes, selon lesquelles la guerre en Ukraine est plus un conflit entre la Russie et l’Occident qu’avec l’Ukraine.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, portant la voix du Kremlin, suggère une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. La Russie propose l’intégration des pays comme le Brésil et l’Inde ainsi que son élargissement à la participation des pays africains.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker