À la une

Aux États-Unis, l’Haïtien Peniel Olibris plaide coupable pour envoi illégal d’armes à feu en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Peniel Olibris, 32 ans, est un citoyen haïtien résidant à Denver, aux États-Unis. Il a signé un accord de plaidoyer lundi, reconnaissant qu’il est coupable d’avoir acheté environ 77 armes à feu auprès des détaillants d’armes pour les envoyer dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. C’est en tout cas ce qu’a rapporté CBSNews, le dimanche 25 septembre 2022.

L’affaire a commencé en octobre 2019 quand un gérant de magasin a signalé un client suspect aux États-Unis. Des agents du Bureau fédéral de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) ont ouvert une enquête et découvert qu’Olibris et une femme, Faniola Charles, avaient acheté 77 armes à feu dans des magasins aux États-Unis entre février 2019 et juin 2020.

Parmi ces armes, toutes des pistolets, trois ont été vendues à un acheteur qui les ont enregistrées en Haïti. Cet acheteur a même confirmé aux enquêteurs qu’ils avaient acheté ces 9mm au frère d’Olibris qui a expédié 13 voitures en Haïti. Olibris, quant à lui, a avoué aux fédéraux avoir expédié quelques armes à des proches en Haïti et qu’il a tenté de se procurer le permis fédéral d’armes, mais qu’il ne l’avait pas encore fait.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

En effet, Peniel Olibris a acheté 77 armes à feu, les avait emballées et chargées dans des voitures avant de les expédier à des membres de sa famille en Haïti où certaines de ces armes ont été vendues. Ayant plaidé coupable, il devrait être condamné le 12 janvier 2023 par le Tribunal fédéral de Denver. Il encourt une peine de prison allant de 46 mois jusqu’à 10 ans, ainsi qu’une amende élévée de 20 000 USD à 200 000 USD.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker