Russie

Vladimir Poutine accorde la nationalité russe à Edward Snowden

(TripFoumi Enfo) – Installé en Russie depuis 2013 pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents de la NSA prouvant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par Washington, Edward Snowden a obtenu la nationalité russe. La nouvelle a été confirmée suivant un décret signé, ce lundi 26 septembre, par le président Vladimir Poutine.

Bien que son nom soit figuré parmi plusieurs dizaines d’étrangers qui ont eu le privilège de se voir accorder la nationalité russe, cette mesure qui intervient dans un contexte d’escalade entre Moscou et Washington, autour de la guerre en Ukraine, n’est pas anodine. Toutefois, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, la nationalité russe a été accordée à l’ancien informaticien de la NSA suite à sa propre demande.

Et, selon son avocat russe, Anatoli Koutcherena, la compagne du lanceur d’alerte, Lindsay Mills, a également émis la demande afin d’obtenir la nationalité russe. Néanmoins, leur fille qui est née en Russie est déjà détentrice de la nationalité.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Par ailleurs, l’avocat a tenu a souligné qu’Edward Snowden ne sera pas concerné par la mobilisation militaire partielle décrétée dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker