Sport

Foot-racisme : jet de banane visant Richarlison lors du match Brésil-Tunisie

(TripFoumi Sport) – Alors que Richarlison venait d’inscrire le deuxième but du Brésil (19e minute) dans cette rencontre de préparation au Mondial 2022, l’attaquant de Tottenham a été visé ce mardi par quelques projectiles venus des gradins, dont une banane. L’air contrarié, Richarlison est retourné se replacer après avoir fêté ce but avec ses équipiers.

« Tant qu’ils continuent leur bla-bla et qu’ils ne punissent pas, cela continuera comme ça, ça arrivera tous les jours et partout. Pas le temps, frère ! Non au racisme », a écrit sur Twitter Richarlison. Hier Mardi, en match amical au Parc des Princes, à Paris, contre la Tunisie (5-1), le joueur a été victime d’un « jet de banane à caractère raciste, incident lamentable », comme l’a relevé la Fédération brésilienne, juste après son but (19e).

Aussi auteur d’une passe décisive (pour Raphinha, 40e), l’attaquant de Tottenham (25 ans, 38 sélections, 17 buts) était retourné se replacer l’air contrarié après avoir fêté ce but avec ses équipiers.

Richarlison a reçu le soutien de ses équipiers, comme le capitaine Thiago Silva, et de plusieurs grands clubs brésiliens. Le sélectionneur Tite a également déploré ce débordement : « Le football ne justifie pas tout », a-t-il lancé en haussant le ton en conférence de presse, avant d’appeler à « mieux éduquer les jeunes » et à des « punitions ».

Cet acte a aussi été dénoncé par la Confédération brésilienne de football (CBF), qui s’est exprimée, dans la soirée, via son compte Twitter officiel : “Malheureusement, après l’action, une banane a été lancée sur la pelouse en direction de Richarlison, auteur du deuxième but brésilien. La CBF renforce sa position de lutte contre le racisme et répudie toute manifestation de préjugés.”

La semaine dernière, l’équipe du Brésil avait pris la défense d’un autre de ses attaquants, Vinicius, visé par des chants racistes lors d’un match du Real Madrid sur le terrain de son voisin, l’Atlético. La justice espagnole a ouvert une enquête.

À Tunis, la Fédération tunisienne (FTF) a déclaré qu’elle condamnait fermement tout acte raciste qui se produirait dans n’importe quel stade au monde. « Si l’auteur du jet de banane venait à être identifié comme tunisien, nous présenterions des excuses en son nom et au nom de tous les Tunisiens présents au stade. »

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker