À la une

Laurent Lamothe favorable à l’envoi d’une unité internationale spécialisée en Haïti

(TripFoumi Enfo) – L’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe dit préconiser l’envoi d’une unité internationale spécialisée dans la lutte contre les gangs. Sur Twitter mardi, l’entrepreneur qui rejette toute idée d’occupation militaire, plaide pour une enquête internationale en vue de traquer ceux qui financent les organisations criminelles dans le pays.

Il est de plus en plus présent dans l’actualité depuis la mort de l’ancien Président Jovenel Moïse. Laurent Lamothe, ancien Premier ministre d’Haïti, préoccupé par les exactions des gangs armés, appelle l’international à l’aide afin de retirer Haïti du bourbier dans lequel elle patauge.

Pour l’ancien chef du gouvernement, l’international devrait envoyer une unité internationale spécialisée dans la lutte contre les groupes armés. Cette unité, selon l’ancien PM Laurent Lamothe, doit réaliser une opération limitée dans le temps en vue de mettre fin aux gangs en Haïti et le kidnapping en cascade. Cette unité aura à entraîner et équiper la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti.

D’un autre côté, l’ancien locataire de la Primature n’est pas allé de main morte pour fustiger le comportement d’un groupuscule qui, selon lui, finance les organisations criminelles en Haïti. « Une enquête internationale est nécessaire pour traquer ceux qui supportent et financent les gangs », croit l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

« Où sont passés les argents du kidnapping ? », questionne Lamothe, rapportant qu’« en 2021, 950 cas de kidnapping ont été recensés et dans 90% des cas, des rançons ont été données. »

En cette fin d’année, les organisations criminelles sont de plus en plus puissantes. Les exactions des gangs prennent des proportions inimaginables. L’État se montre de plus en plus faible.

Actuellement, faut-il souligner, le Terminal Varreux est entre les mains des bandits armés du G9. Les produits pétroliers, bien que disponibles au niveau du Terminal, selon les autorités, ne peuvent pas être acheminés au niveau des stations-service. Ce qui provoque une flambée des prix des produits pétroliers dans le commerce informel.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker