Russie

Vladimir Poutine officialise l’annexion des 4 régions ukrainiennes après les référendums

(TripFoumi Enfo) – Définitivement, le conflit en Ukraine a pris une autre proportion. Le président russe Vladimir Poutine, a officialisé, ce vendredi 30 septembre, l’annexion de 4 régions ukrainiennes à la suite de la victoire du « oui » dans des référendums controversés et contestés par l’Ukraine et ses alliés occidentaux.

C’est en présence de l’ensemble de la classe politique russe que Poutine a tenu le discours officiel de l’annexion de ces territoires ukrainiens à la Russie. Ce sont des régions occupées par les troupes de Moscou dans l’est et le sud de l’Ukraine. Il s’agit précisément de Donestk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Les habitants de Louhansk et de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia deviennent nos citoyens pour toujours », a lancé le chef de l’État russe. « Les gens ont voté pour notre avenir commun « , a-t-il ajouté. Il s’agit, assure-t-il, « d’un accord sur l’intégration ».

D’un autre côté, le président russe enjoint l’Ukraine de cesser les attaques et de reprendre la négociation. « Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités, et à revenir à la table des négociations », a-t-il déclaré.

Comme dans ses précédents discours, Vladimir Poutine fustige l’Occident qu’il qualifie de néocolonialiste. Il l’accuse de vouloir morceler la Russie et de vouloir en faire sa « colonie ». « L’Occident est prêt à tout pour préserver le système néocolonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier », a-t-il dénoncé. Revenant à la charge, Vladimir Poutine assure que les intentions des Occidentaux sont mauvaises envers son pays. « Ils veulent nous voir comme une colonie », a-t-il indiqué.

À noter que dans ce discours, le président russe a encore menacé d’utiliser tous les moyens afin de protéger les territoires russes y compris ces régions ukrainiennes qui viennent d’être rattachées à la Fédération de Russie. Pour plus d’un, il ne fait aucun doute, Vladimir Poutine est en train de parler de l’utilisation d’armes nucléaires. D’ailleurs, la doctrine militaire russe lui permet d’utiliser des armes nucléaires tactiques au cas où il le jugerait nécessaire pour défendre son territoire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker