Le Premier Ministre

La Fédération des Barreaux d’Haïti rejette l’invitation du PM Ariel Henry

(TripFoumi Enfo) – Dans une correspondance, en date du 29 septembre 2022, le Cabinet du Premier ministre de facto Ariel Henry a invité la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) à une rencontre virtuelle portant sur la réouverture des tribunaux. S’appuyant sur des faits montrant la manque de volonté et l’incohérence du PM, la FBH a rejeté d’un revers de main l’invitation pour la rencontre qui devait se réaliser ce vendredi 30 septembre 2022.

La FBH n’y est pas allée par quatre chemins pour refuser l’invitation du PM Henry. La Fédération a mis l’accent sur la forme adoptée, d’après elle, qui révèle à l’évidence la faiblesse de la démarche. “De quelle réouverture parlez-vous, celle qui aurait dû se dérouler dans deux jours, ce lundi 3 octobre ?”, a questionné la FBH.

D’un ton très sévère, la FBH a soulevé les problèmes majeurs empêchant le bon fonctionnement du système judiciaire dans le pays.

“Doit-on rappeler que la Cour de cassation de la République, institution appelée à la réouverture solennelle, n’est plus à même de se réunir en audience, faute de président, faute de magistrats ?”, peut-on lire dans la lettre responsive portant la signature de Jacques LETANG, président de la FBH.

“Doit-on rappeler que vous n’avez pas encore daigné accorder un nouveau local au Palais de Justice de la plus grande juridiction du pays, déguerpi Manu militari par une bande de malfrats il y a de cela plus de quatre mois ?”, a poursuivi la lettre.

S’appuyant également sur la situation socio-politique délétère qui sévit dans le pays, la FBH dit être au regret de constater que les conditions ne sont pas réunies pour organiser une cérémonie de rentrée judiciaire et ne le sont pas non plus pour permettre de participer à la rencontre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker