À la une

Et si tout allait bien ?

(TripFoumi Enfo) – Certains trouveront ce texte pamphlétaire, d’autres railleur peut-être. Mais il n’en est rien de tout cela. Ceci est un texte simple, sans aucune robe particulière. Néanmoins, je ne saurais commencer sans prendre le temps d’adresser une salutation émérite à mon peuple qui souffre tant, oh combien ! Je tiens à saluer son courage, son opiniâtreté de résister à l’infernal, à l’adversité la plus criante, au sadisme le plus achevé de nos « satrapes », de la cruauté et l’irresponsabilité de nos « élites de nom », de la complicité des vautours internationaux.

En fait, je vais vous épargner les préambules discursifs pour m’atteler à la pénible tâche de commenter un discours, pro parte je veux dire, d’un certain ministre des affaires étrangères du gouvernement de facto d’Ariel Henry. Ce dernier, dans un discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU, a fait savoir que tout va pour le mieux dans le pays, à part quelques petites difficultés sans importance « tout va bien ». Vous avez entendu « tout ». Pour être franc, j’étais frappé d’admiration, bien certainement, c’est quelque chose qui s’apparente à l’affection pour cet homme. Il parlait avec franchise, je pense. « La situation est sous contrôle » !

Mais de qu’elle situation parle-t-on encore ? De la criminalité qui bat son plein ? De la parcellisation du territoire par les gangs armés qui tuent sans vergogne la population ? Du silence et de la ténacité scélérate de ce gouvernement de facto face aux nombreuses revendications du peuple ? De la situation de misère, de dénuement le plus complet des Haïtiens ? De l’enrichissement d’un petit groupe de crapules au détriment de l’intérêt de la majorité ? De l’effondrement total de nos institutions, de notre économie, de notre culture, de notre civilisation ? Mesdames et messieurs, je vous répète que la situation est globalement sous contrôle !

Elle est sous contrôle parce qu’elle est voulue, planifiée, alimentée ! N’en déplaise aux gens normaux qui veulent la changer ; n’en déplaise au peuple haïtien qui souffre dans son corps et dans son âme ! Je vous répète que tout va bien ! Pourquoi vous vous entêtez à dire le contraire ? Les riches deviennent plus fortunés, les pauvres restent embourbés dans leur crasse, la communauté internationale soutient notre gouvernement de facto, sanguinaire, antipopulaire, nos satrapes mangent bien, voyagent à nos frais, payent de grandes universités pour leurs progénitures… j’en passe et des meilleurs. « Tout va bien » je vous dis !

Vous voulez justice et réparations pour les victimes ? Pour l’ancien président sanguinaire ? Vous désirez manger à votre faim, envoyez vos enfants à l’école ou travailler décemment ? Faites-moi rire ! Je vous l’ai déjà dit : « La situation est sous contrôle ».

Maxo Saint-Louis, étudiant en sociologie

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker