LE VISAGE DE LA SEMAINE
(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 25 septembre 2022
La police nationale a fait un bon coup de filet. Deux présumés kidnappeurs ont été tués, un autre arrêté et un véhicule saisi par les Forces de l’ordre dans la zone du Champ de Mars.
Lundi 26 septembre
Des citoyens dans la commune de Gressier et de Carrefour ont été dans les rues pour manifester. Arrivés à Fontamara 27 et voulant se rendre à Martissant, les agents de la Police qui accompagnaient la foule ont abandonné les manifestants et rebroussé chemin.
Mardi 27
Les gangs armés continuent de dicter leur loi à la population. Duvelsaint Sorel, responsable de paiement pour la Police Nationale d’Haïti, a été enlevé par des bandits armés au niveau de Torcel, selon les informations recueillies par notre rédaction d’une source sûre.
Deuil au sein de la communauté gonâvienne. Un bâtiment qui se rendait à La Gonâve en provenance de Léogâne a fait naufrage. 4 personnes ont péri dans les eaux dont un petit garçon de 2 ans. Dix survivants ont été recensés, alors que le bilan reste encore provisoire.
Mercredi 28
Des manifestants ont pillé l’entreprise Léa Market, à la Rue 5 sur le boulevard, au Cap-Haïtien. Alors qu’ils avaient menacé de passer au « dechoukay », des protestataires ont été remarqués avec des bouteilles de champagne et d’autres produits malgré l’usage de grenades lacrymogènes contre la foule.
Énième mouvement de protestation à Port-au-Prince contre le gouvernement en place. Des milliers d’habitants de Cité Soleil ont gagné les rues. « Vle pa vle fò l ale », chantent les protestataires, majoritairement encagoulés.
Jeudi 29
Haïti connaît depuis environ un mois des mouvements populaires pour dénoncer la mauvaise gestion de l’équipe au pouvoir. Magalie Habitant, alliée du régime, a failli laisser sa peau, lors d’une manifestation à Pétion-Ville. L’ancienne directrice du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides, Magalie Habitant, a été tabassée à la rue Chavannes, dans la commune de Pétion-Ville, lors d’une manifestation. Elle a pu sauver sa peau et s’enfuir à bord d’une motocyclette.
Vendredi 30
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des soldats dominicains ont été remarqués sur le territoire haïtien en raison d’un incident survenu la veille à Ouanaminthe. Des tirs sporadiques ont été entendus et cette situation a semé la panique. Pour l’heure, aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
Samedi 1er octobre 2022
Deuil au sein de la police nationale. Harold Alabré, agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) a été tué par des bandits armés du gang de Vitelhomme Innocent, dans la zone de Torcel, a-t-on appris. Issu de la treizième promotion de la PNH, Harold Alalabré est tombé sous les balles des criminels, logés à Torcel et dirigés par Vitelhomme Innocent. Après avoir commis leur crime, ils ont emporté avec eux le corps du policier, selon les informations.