À la une

Le FORUM 2104 célèbre la vie de Jean-Jacques Dessalines durant un mois

(TripFoumi Enfo) – Le Fonds de Réflexions pour une Unité Morale (FORUM 2104), sous l’obédience de deux de ses structures internes, à savoir : JÈM Ayiti et Sèk Lis-Twa, tient à célébrer durant la période du 20 septembre 2022 au 17 octobre 2022, la naissance, la vie et commémorer la mort de Jean-Jacques Dessalines, le père de la nation haïtienne, à travers une pléiade d’activités.

Organisée autour du thème « Sou Pa Desalin », la première édition de cette initiative du FORUM 2104 se veut un prétexte pour mettre en relief la vision et l’idéal de Jean-Jacques Dessalines. De ce fait, plusieurs séances de formations seront à la portée des jeunes écoliers.ères de plusieurs établissements scolaires du pays. Elles se porteront notamment sur des articles prélevés de la première constitution du pays : la constitution impériale de 1805. C’est la deuxième phase de cette période. 

Pour la première phase, les tenants de cette initiative vont dans différents endroits du pays où Dessalines, au cours de sa vie et durant les différentes batailles pour l’indépendance, a passé du temps et/ou posé un ou des actes de bravoure qui méritent d’être rappelés à la postérité. 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pour la 3ème et la 4ème phase, ils tiendront à faire une exposition marquant la vie de l’empereur et instaurer la date du 8 octobre comme celle de l’intronisation de Jacques Ier.

Le FORUM 2104 célèbre la vie de Jean-Jacques Dessalines durant un mois

Dans le souci d’honorer dignement la mémoire du Père-fondateur de la nation haïtienne, le FORUM 2104 s’attèle, par le biais de ses différentes structures, à organiser cette série d’activités au niveau national. C’est une façon pour les membres dudit forum d’inciter les Haïtiens/Haïtiennes à resserrer les liens une fois de plus avec les valeurs et la dimension symbolique de Jean-Jacques Dessalines. 

Le 17 octobre 2020, pour commémorer les 216 années de la mort de l’empereur Jacques Ier, le FORUM 2104 mettra un terme à son mois d’activités. « Ce jour-là sera consacré à des séances de prière et de méditation où l’on va demander pardon à l’empereur pour tout ce que nous avons fait en tant qu’héritiers qu’il n’aurait jamais accepté », a annoncé J’OSE H. Lamy, coordonnateur du FORUM 2104.

À noter que ces activités puisent leurs objectifs dans l’intention de donner plus d’ampleur aux jours réservés à Dessalines. Pour ce, a en croire J’OSE H. Lamy, cette initiative est une façon de mettre le focus pendant plus de temps – soit un mois (allant du 20 septembre au 17 octobre) chaque année, à partir de cette année 2022 qui marque la première édition, sur la vie de l’empereur tout en invitant les jeunes à le connaître davantage.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker