Haïti

Le Terminal Varreux bloqué, la communauté internationale appelle à une « trêve humanitaire immédiate »

(TripFoumi Enfo) – Par le biais d’une déclaration conjointe, ce mardi 4 octobre 2022, le corps diplomatique s’est dit hautement préoccupé par le blocage du Terminal Varreux depuis plusieurs semaines ainsi que son impact humanitaire. En vue d’éviter le pire, le corps diplomatique appelle à « une trêve humanitaire immédiate » en vue de favoriser la sortie du carburant pour les besoins urgents.

Ils sont plusieurs dizaines de pays à se montrer préoccupés par la situation. Selon les ambassadeurs de plusieurs pays accrédités en Haïti dont les USA, la France, le Canada et représentants de l’ONU, l’OEA et l’Union Européenne, l’impact humanitaire du blocage du Terminal Varreux peut être grand en raison de la résurgence de la maladie du choléra et la fermeture de plusieurs hôpitaux.

Ce mardi, le Terminal Varreux SA et le stockage pétrolier WINECO SA ont dit souhaiter qu’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, soit mis en place en urgence afin de permettre l’approvisionnement en priorité des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des télécoms.

Le blocage du Terminal Varreux a été revendiqué par le Caïd de Delmas 6, Barbecue. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines, le puissant chef de gang Jimmy Cherisier, fusil M-4 en bandoulière, debout au milieu de barricades, de pneus enflammés, de pierres, en face du terminal, a balancé : « Vous entrerez dans ce terminal quand nous serons morts, Ariel ».

C’est la troisième fois en moins d’un an que l’accès au terminal de Varreux est rendu impossible par les gangs dont certains membres vendent du carburant dans le secteur informel. Pour débloquer la situation, Jimmy Cherisier alias Barbecue ne jure que par la démission du Premier ministre Ariel Henry.

La semaine dernière, un convoi de 5 camions qui prenait la direction du Terminal Varreux, a été attaqué par des bandits armés de la zone. Le convoi était obligé de rebrousser chemin, selon un média de la capitale.

La situation de blocage au niveau du terminal a provoqué une flambée des prix des produits pétroliers au niveau de l’informel. Un gallon de carburant se vend à 2 500 jusqu’à 4 000 gourdes à Port-au-Prince.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker