Gang

Pénurie d’essence : 10 millions de gourdes pour “G-9 an fanmi e alye” pour le déblocage du Terminal Varreux

(TripFoumi Enfo) – Entre le gouvernement dirigé par Ariel Henry et les gangs armés, il existe une très belle équation, semble-t-il. La fédération criminelle connue sous la dénomination de “G-9 an fanmi e alye” a reçu 10 millions de gourdes, au cours de cette semaine, de la part du gouvernement en place afin de débloquer l’entrée du Terminal Varreux, situé à Cité Soleil, pour permettre l’approvisionnement des pompes à essence. Cette information est confirmée et relayée par plusieurs journalistes haïtiens dont Thériel Thélus et Guerrier Henry.

Depuis plus d’un mois, la population haïtienne se trouve dans les rues pour exiger de meilleures conditions de vie et réclamer aussi la démission du Premier ministre Ariel Henry. Au cours de ces mouvements de rue, “G-9 an fanmi e alye”, par le biais de son chef Jimmy Chérizier alias Barbecue, était monté au créneau pour exiger aussi le départ d’Ariel Henry et crier “Revolisyon an kòmanse”. Dans une petite vidéo amateure diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir Barbecue avec un arsenal d’armes devant le Terminal Varreux dont l’accès est complètement bloqué. Soulignons, car il est on ne peut plus important, que le Terminal Varreux stocke plus de 70% des produits pétroliers du pays. Selon les informations révélées par le journaliste Thériel Thélus, la Primature a débloqué 10 millions de gourdes pour que ce groupe criminel rouvre l’accès au Terminal Varreux, ceinturé par des containers placés par l’association criminelle “G-9 an fanmi e alye”

Des informations dont dispose la rédaction du journal font croire qu’une mésentente s’est développée au sein de ce groupe criminel. Si Jimmy Chérizier, ancien policier devenu chef de gang, a accepté de recevoir ce montant, par contre, d’autres soldats de son groupe ont refusé catégoriquement cette somme jugée insuffisante. Les autres puissants soldats de la fédération exigent entre 60 et 70 millions de gourdes pour laisser passer les camions-citernes.

Pour apporter cet argent à ce groupe criminel, un journaliste de la place, dont l’identité n’est pas révélée, a été dépêché par la Primature, selon M. Thélus. Ce n’est pas la première fois que le journaliste en question participe à ce genre de transaction au profit du pouvoir. Sous la présidence de Jovenel Moïse, ce professionnel de l’information avait l’habitude de travailler pour le compte d’un ministre de l’intérieur en facilitant les négociations entre les gangs armés et le gouvernement.

Jimmy Chérizier alias Barbecue, un criminel notoire recherché pour son implication présumée dans des actes criminels dont des massacres d’État, avait bloqué, entre octobre et novembre 2021, l’entrée du Terminal Varreux. Pour observer une trêve dans sa lutte dont on n’a jamais connu l’objectif réel, Barbecue et sa bande avaient reçu 40 millions de gourdes du gouvernement dirigé par Ariel Henry, selon ce qu’avait révélé le responsable du Sant Karl L’évêque, Me Gardy Maisonneuve. Des accusations que la Primature avait démenties dans une note formelle. Soulignons que de 2017 à date, Jimmy Chérizier est impliqué dans, au moins, 6 massacres parmi lesquels le massacre de Grand Ravine et celui de La Saline, selon les révélations de Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

À l’été 2020, neuf groupes armés de la zone métroplitaine de Port-au-Prince, sous la recommandation de Jean Rebel Dorcena, membre de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), se sont fédérés sous la dénomination de “G-9 an fanmi et alliés”. Cette association a participé dans plusieurs actes de kidnapping, de vol et de massacre dans le pays, selon plusieurs rapports d’organisations de défense des droits humains.

Après la création de “G-9 an fanmi e alye”, le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Gutteres, avait déclaré dans un rapport au conseil de Sécurité sur la situation d’Haïti, en 2020, que grâce à cette coalition [criminelle] les cas d’homicides volontaires avaient diminué de 12% entre 1er juin et 31 août 2020. « Le renforcement du contrôle du G9 dans certaines parties de l’agglomération semble avoir eu une incidence sur les grandes tendances de la criminalité au cours de la période à l’examen. Les homicides volontaires signalés à la police ont diminué de 12 % entre le 1er juin et le 31 août, et ont fait 328 victimes (dont 24 femmes et 9 enfants) contre 373 (dont 9 femmes et 12 enfants) au cours des trois mois précédents », selon ce rapport, soulignant que comme dans les périodes précédentes, « 74 % de ces cas ont été enregistrés dans le département de l’Ouest, où vit environ 35 % de la population et où la violence en bandes organisées est plus répandue ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker