Haïti

Le gouvernement valide l’envoi d’une force militaire étrangère en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Réuni jeudi soir, le gouvernement haïtien a certifié et validé le déploiement d’une nouvelle force militaire étrangère en Haïti, selon le journal Miami Hérald. Le média en question indique que la demande formelle sera soumise par le gouvernement ce vendredi 7 octobre 2022.

Selon le Miami Hérald, le gouvernement ne précise pas d’où devraient venir les forces armées, seulement cette aide est sollicitée en vue du déblocage du Terminal Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers du pays. Le déblocage du terminal qui se trouve actuellement sous l’emprise de l’organisation criminelle “G9 an fanmi e alye”, selon l’avis du gouvernement, devrait permettre à la population de vaquer à ses occupations et permettre à l’État de bien s’attaquer à la crise sanitaire générée par ce blocus.

Hier jeudi, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, lors d’une réunion en Haïti en compagnie du chancelier Haïtien, Jean Victor Généus, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, a indiqué qu’Haïti doit « demander un soutien urgent à la communauté internationale pour l’aider à résoudre la crise et à déterminer les caractéristiques de cette force de sécurité internationale ».

Dans son adresse à la nation mercredi dernier, le Premier Ministre avait appelé la communauté internationale à l’aide en vue de résoudre la crise qui sévit dans le pays depuis quelque temps .

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker