LE VISAGE DE LA SEMAINE
(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 2 octobre 2022
La commune de Port-de-Paix semble vouloir couper court au banditisme. Le chef de gang Éric Prospère a été décapité par des membres de la population, selon les informations dont dispose notre salle de rédaction.
Lundi 3 octobre
Une marée humaine a encore investi les rues au Cap-Haïtien. C’est une nouvelle journée de manifestation contre Ariel Henry durant laquelle les manifestants s’en sont pris à une succursale de la Valerio Canez. C’est la troisième entreprise à avoir été pillée par les protestataires dans cette région du pays, en l’espace de huit jours.
Mardi 4
Par le biais d’une déclaration conjointe, le corps diplomatique s’est dit hautement préoccupé par le blocage du Terminal Varreux depuis plusieurs semaines ainsi que son impact humanitaire. En vue d’éviter le pire, le corps diplomatique appelle à « une trêve humanitaire immédiate » en vue de favoriser la sortie du carburant pour les besoins urgents.
Mercredi 5
Il y a quelque temps, l’entrepreneur haïtien Johnson Napoléon a décidé de se montrer actif dans le développement d’Haïti. Il a annoncé sur sa page Facebook que deux camions sont actuellement en route pour Cap-Haïtien. Il a fait les premiers pas et Yvrose, la mairesse du Cap-Haïtien a tout fait pour que les 2 camions soient embarqués en direction d’Haïti. Ils seront au service de la ville et contrôlés par la mairie capoise.
Jeudi 6
L’adresse à la nation du Premier ministe Ariel Henry n’a pas pu calmer la colère des citoyens, étant dans les rues pour exiger son départ. Les locaux de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont été incendiés par des manifestants, selon les informations confirmées par une source sûre proche du journal.
Vendredi 7
Réuni jeudi soir, le gouvernement haïtien a certifié et validé le déploiement d’une nouvelle force militaire étrangère en Haïti, selon le journal Miami Hérald. Le média en question indique que la demande formelle sera soumise par le gouvernement.
Après un calme apparent constaté à Martissant, un vaste bidonville situé au Sud de Port-au-Prince, les groupes armés ont repris du service en ce début de Week-end. Lors de ces affrontements, un présumé chef de gang et deux femmes, entre autres, ont été blessés par balles, avons-nous appris.
Samedi 8
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a publié le bilan relatif à l’évolution de la maladie du choléra en Haïti. Selon l’organe étatique, jusqu’au 6 octobre, 170 cas suspects ont déjà été répertoriés sur l’ensemble du territoire national contre 135 hospitalisations et 5 décès institutionnels. Les Haïtiens sont, donc, appelés au respect des mesures pour contenir la maladie.
NB. La sélection haïtienne de Football amputé a fait notre fierté cette semaine en massacrant les sélections françaises (6-0) et américaines (6-2) au mondial de football pour amputés. On s’est arrêté en cours de route, malheureusement, mais, que c’était agréable de vivre de telles joies quand on sait qu’en Haïti rien ne va. Force à vous nos chers footballeurs !