Éditorial

Éditorial | Quand Ariel et ses ministres s’attaquent aux vrais Haïtiens !

(TripFoumi Enfo) – Lundi 26 septembre, un homme, un Haïtien, Jean Victor Généus, a tenu, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, ces propos sur la réalité d’Haïti : « Tout est globalement sous contrôle ». Non, ce n’est pas une blague. Le type a bien fait résonner ces mots devant une Assemblée déjà au parfum de tout ce qui se passe actuellement en Haïti. Notre cher ministre des Affaires étrangères a regardé tout le monde dans les yeux et a effrontément présenté Haïti sous un jour que seul lui et ses collègues du gouvernement connaissent. Mais, ne nous tardons pas là-dessus, il y a pire.

Les Haïtiens, un peuple intelligent. Haïti, un pays, quoique misérable, attiré par son histoire jours du commun. Et quelle histoire ! Des esclaves, des va-nu-pieds ont défié et vaincu la plus grande armée de l’époque, celle de Napoléon Bonaparte, faisant de ce peuple valeureux la première République noire indépendante (du MONDE et de tous les temps). Ils, nos pères, se sont battus contre tout : le colonialisme, le ségrégationnisme et l’esclavage. Et nous sommes entrés dans l’histoire d’un coup net. Et comme toute civilisation qui se respecte, nous avons nos us et nos mœurs, nos proverbes pleins de bon sens, pour un peuple qu’on dit analphabète. Il faut croire que l’intelligence est inhérente à tout humain. Voici un de nos multiples proverbes qui a trouvé tout son sens depuis la déclaration mensongère de MONSIEUR Généus : « Tou manti pa fon. »

En effet, jeudi soir 6 octobre 2022, en conseil des ministres, le GOUVERNEMENT haïtien a décidé de solliciter l’intervention de forces armées étrangères en Haïti. Tous les ministres, y compris celui des Affaires étrangères, ont signé cette résolution publiée dans le journal Le moniteur. Tout est globalement sous les bottes ? En tout cas, cette décision confirme le lot de mensonges exposés par M. Généus devant l’ONU. Oui, Une démarche, nous ne vous apprenons rien, qui contraste avec la déclaration de notre ministres des Affaires étrangères. N’est-ce pas ?

Demander de l’aide militaire alors que tout est sous contrôle… M. Généus, disons-le sans détour, vous mentiez alors. Nous l’avions compris dès le départ, mais là, VOTRE gouvernement vient de nous conforter dans notre conviction. Que peut-on espérer d’un gouvernement qui ment ? Rien.

L’histoire est constituée de grands événements et de grands hommes et femmes, mais aussi de ces petits hommes et femmes et ces incidents qui ne font pas honneur. Ariel Henry et ses ministres requièrent officiellement de l’aide militaire auprès de la communauté internationale. C’est le temps pour lui de contrôler la situation, un genre de paro.

Ils organisent leur chaos, puis présentent comme le messie pour l’avenir du pays. Ils veulent sauver ! Quoi ? Leurs intérêts et ceux d’un groupe mafieux, qui se nourrit du désordre. Les masses populaires se révoltent et exigent une redistribution de la richesse du pays. Elles veulent goûter au bonheur, à la paix, et pouvoir se projeter. Elles rêvent de pouvoir remplir leur destinée sur la terre de leurs ancêtres. Qu’y-a-t-il de plus légitime que cela ?

Mais, l’ordre inégalitaire établi depuis plus de deux siècles dispose de ses intellectuels, de ses valets, de ses bras répressifs. Quant aux traîtres nationaux, ils sont prêts à tout même pour faire agresser le sol comme ce fut le cas en 1915.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker