Ukraine : la Biélorussie et la Russie vont déployer des troupes communes
(TripFoumi Enfo) – C’est le président biélorusse lui-même qui a annoncé la nouvelle. Des troupes communes entre la Russie et la Biélorussie vont être déployées dans le cadre du conflit ukrainien entre la Russie et la Biélorussie, a affirmé, ce lundi 10 octobre, Alexandre Loukachenko.
“Du fait de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l’Union (russo-biélorusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie”, a-t-il indiqué. Toutefois, le président n’a pas dit que cette force sera déployée sur le territoire ukrainien. Mais, cette décision de ce proche allié de la Russie qui a déjà permis à l’armée russe d’utiliser son sol dans le cadre du conflit, constitue une escalade supplémentaire.
Mais, pour Loukachenko, pour “Si tu veux la paix prépare la guerre”. “Il ne doit pas y avoir de guerre sur le territoire de Biélorussie”, a-t-il poursuivi.
Celui-ci accuse Kiev de préparer un attentat contre son pays comme celui fait contre le pont de Crimée. “Hier, à travers des canaux non-officiels, on nous a prévenu d’une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien sur la Biélorussie”, a-t-il expliqué à l’agence de presse étatique Belta.
Il faut noter que la Biélorussie est l’allié le plus proche de la Russie dans cette guerre. Bien que son armée ne participe pas aux hostilités, son territoire est utilisé par les troupes de Moscou pour lancer des attaques contre l’Ukraine. Mais, une entrée en guerre de la Biélorussie constituerait un tournant dans ce conflit.