À la une

La police à pied d’œuvre pour débloquer l’entrée du Terminal Varreux

(TripFoumi Enfo) – La pénurie de carburant persiste, encore une fois, sur le marché national, ce, depuis environ trois mois. Pour débloquer la situation et faciliter la distribution d’essence au niveau du Terminal Varreux où l’on stocke 70% des produits pétroliers du pays, la Police Nationale d’Haïti, malgré son manque de moyens matériels, s’est mise au travail depuis plusieurs jours, a annoncé l’institution policière dans une note publiée, ce lundi 10 octobre 2022.

Plusieurs unités de l’institution sont mobilisées, depuis plusieurs jours, pour le déblocage de l’entrée du Terminal Varreux à Cité Soleil afin de permettre aux camions-citernes de s’approvisionner. À l’intérieur d’un char blindé de la PNH étant, des policiers ont filmé, avec une caméra amateure, l’entrée de ce site de stockage, barricadée et endommagée, depuis près d’un mois, par des chefs de gang dont Jimmy Chérizier alias Barbecue. “Nous arrivons à pousser quelques containers, mais la route reste coupée”, a laché un policier au moment où des bandits du “G-9 an fanmi e alye” et des agents de la PNH s’affrontent.

Il y a environ un mois depuis que le chef du “G-9 an fanmi e alye”, en l’occurence Jimmy Chérizier, avait revendiqué avoir lui-même coupé toutes les voies donnant accès à cette entreprise. Le but, selon cet ancien policier devenu chef de gang, c’est d’exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry, qui, lui-même, ne fait que cracher sur la misère des masses populaires, dans les rues depuis plusieurs semaines, réclamant de meilleures conditions de vie. Pour reprendre le contrôle de la situation en forçant les bandits à quitter les lieux, des unités spécialisées de la Police haïtienne ont vainement tenté de mener des opérations dans la zone. D’ailleurs, une opération entreprise par la PNH dans cette zone, la semaine écoulée, s’était soldée par un échec où des engins lourds de la PNH avaient été perforés par les projectiles des bandits, selon l’agence en ligne Gazette Haïti News.

Sur une période de dix mois, le chef de la la très protégée fédération criminelle du pays, Jimmy Chérizier, recherché “activement” par la PNH pour son implication présumée dans plusieurs massacres dont celui de La Saline, a coupé toutes les voies de l’entrée du Terminal Varreux. En novembre 2021, cet assassin patenté, tel qu’il est décrit par des organismes de défense des droits humains, avait reçu 40 millions de gourdes de la part du gouvernement en place, selon le responsable du “Sant Carl L’évêque”, Me Gardy Maisonneuve. Au cours de la semaine écoulée, la Primature a envoyé 10 millions de gourdes à Barbecue pour libérer le passage afin de permettre aux Camions-Citernes d’alimenter les pompes à essence, ont révélé deux journalistes haïtiens dont Thériel Thélus.

Dans une interview accordée au journal en ligne Ayibopost, au début du mois en cours, un haut responsable du Terminal Varreux a informé que le site détenait, jusqu’à date, car inopérationnel depuis quelque temps, environ 4 millions de gallons de diesel, 5 millions de gallons de gazoline et plus de 800 000 gallons de kérosène. Malgré la présence de cette quantité d’essence dans le Terminal Varreux, plusieurs centres hospitaliers et des banques commerciales dans le pays sont contraints de réduire leurs heures de fonctionnement ; d’autres, ont fermé leurs portes en attendant la réaction des autorités étatiques pour garantir la disponibilité de ce précieux liquide sur le marché.

Durant cette sévère pénurie d’essence, le gouvernement, dirigé par Ariel Henry, a décidé de sursoir à la subvention des produits pétroliers, ce qui a provoqué une amplification des mouvements de contestation jusqu’à exiger la démission illico du Premier ministre et son équipe gouvernementale, et tout cela, sans condition.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker