À la une

Le très loquace André Michel se tait !

(TripFoumi Enfo) – Il s’appelle André Michel, ancien opposant politique au régime au pouvoir. Lui qui s’est autoproclamé “Avocat du peuple”, donc celui qui défend les masses populaires. Après être monté dans le train d’Ariel Henry, Premier ministre actuel, André attire la haine vers lui, accusé d’avoir vendu la lutte du peuple.

Membre du Secteur Démocratique et Populaire (SPD), André Michel, désormais défenseur du gouvernement, est depuis près d’un mois entré dans une léthargie. Il parle peu, lui, pour son verbe, qui a été désigné porte-parole du SDP ; lui, qui était prêt à réduire le pays en cendres s’il le fallait pour dégager le Président Jovenel Moïse.

Grand artisan des épisodes du “Peyi lòk” en 2019, pour faire tomber Jovenel Moïse de manière à favoriser la réalisation des procès tels celui du massacre de La Saline et celui du gaspillage des fonds Petrocaribe, l’homme de loi est plutôt favorable à la décision du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local.

Les jours passent, André Michel devient, à en croire les réactions sur les réseaux sociaux, l’un des politiciens le plus détesté du paysage politique haïtien. En effet, le 1er mai dernier, il a été tabassé par des inconnus à Karibe Hôtel, alors qu’il était en train de s’amuser.

Le 14 septembre, sa maison a été prise pour cible par des manifestants. Un véhicule a été incendié. Si certains acteurs de la classe politique avaient montré leur solidarité avec lui, les réactions sur les réseaux sociaux par rapport à cet acte avaient plutôt traduit un contentement chez les internautes.

Depuis, l’originaire du Sud-est ne pipe mot, alors que le gouvernement vient de solliciter l’intervention d’une troupe armée et spécialisée sur le territoire national, en vue de faciliter la distribution des produits pétroliers et de combattre la recrudescence du choléra dans le pays.

Où est passé André Michel, défenseur de la souveraineté d’Haïti ? L’incapacité du gouvernement, dont il est membre, fait son œuvre : plonger le pays dans le chaos le plus total. La demande d’intervention militaire des autorités haïtiennes porte un coup fatal à l’histoire de ce pays, ayant conquis son indépendance au prix du sang.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker