Crise énergétique, inflation, le Royaume-Uni au bord de la récession
(TripFoumi Enfo) – Faisant face à des coûts exorbitants du gaz et du pétrole, et une inflation qui frôle les 10%, l’économie britannique est au bord de la récession, selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques. Enregistrant une diminution de 0,3%, le Produit Intérieur Brut (PIB) est reparti à la baisse durant le mois d’août défiant ainsi des prévisions d’un leger rebond.
Cependant, malgré les tentatives de la Première ministre, Liz Truss, pour relancer l’économie, la situation reste préoccupante. Fin septembre, à peine arrivée au pouvoir, elle a mis en place un plan de soutien en octroyant des subventions et en diminuant certains impôts. Mais ces mesures coûtant très chères à l’État, selon certains, inquiètent les investisseurs et perturbent les marchés. Donc, elles ne pourraient apporter une solution à cette crise économique majeure à laquelle fait face le Royaume.
Il faut préciser que tous les pans de l’économie britannique sont frappés par ce recul. En même temps que la production des biens et des services ralentissent, toute l’activité économique est mise à mal à cause de l’inflation. Une situation qui a amené également à une diminution importante de la consommation des britanniques.