Les États-Unis annulent les visas de plusieurs autorités haïtiennes de mèche avec des gangs
(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement américain a annulé les visas de plusieurs actuels et anciens responsables du gouvernement haïtien ayant des rapports avec des gangs. C’est ce qu’a rapporté l’Associated Press (AP), ce mercredi 12 octobre 2022. Le journal international rapporte cette information en citant des hauts responsables américains sous couvert de l’anonymat, précisant qu’une aide sécuritaire et humanitaire sera fournie à Haïti.
Ces responsables américains qui se sont confiés aux journalistes n’ont pas nommé les responsables haïtiens qui seraient concernés par cette mesure, et aucune mention sur le nombre n’a été faite. Mais ils précisent que la décision consernera des anciens et actuels membres du gouvernement haïtien impliqués dans des organisations criminelles en Haïti, mais également des membres de leur famille.
Par ailleurs, toujours d’après AP, Antony Blinken a déclaré que les États-Unis augmenteraient l’assistance à la sécurité à la Police Nationale d’Haïti (PNH), ce, dans le but de renforcer leur capacité à contrecarrer les gangs et rétablir un climat de paix et de sécurité dans la pays.
Également, le média étranger a indiqué que ces responsables américains ont refusé de dire comment l’aide annoncée sera distribuée, mais aussi de dire quand, comment et quel type d’aide sécuritaire et humanitaire seront déployés. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les visas de plusieurs anciens et actuels officiels du gouvernement haïtien de connivence avec des gangs seront révoqués.