SantéSanté Publique

Les hôpitaux d’Haïti en agonie

(TripFoumi Enfo) – Les hôpitaux d’Haïti sont gravement affectés par la crise qui ravage le pays. Malgré l’intensification des cas de choléra, plusieurs centres hospitaliers ont réduit leurs services et leurs personnels. Selon ce qu’a écrit Le Nouvelliste, le mercredi 12 octobre, certains ont même exigé aux patients d’apporter du carburant pour réaliser les interventions chirurgicales.

Selon le Dr Michel Théard, vice-président de l’Hôpital du Canapé-Vert, le centre est à court de carburant et n’accepte que les cas qui ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. L’Hôpital Bernard Mevs, de son côté, fonctionne en réduisant ses services, toujours par rapport aux nombreux problèmes auxquels il est confronté.

D’après le Dr Marc Edson Augustin, directeur médical de l’hôpital de la Fondation St-Luc, la Fondation des Petits Frères et Sœurs est en état d’alerte maximale. Le médecin a indiqué au quotidien Le Nouvelliste qu’il y a 15 jours, l’organisme avait élaboré un plan de fonctionnement avec une prévision de 15 000 gallons de carburant, mais n’avait trouvé que 5 000 gallons. Pour cela, regrette le professionnel de la santé, les hôpitaux Saint Damien et St Luc fonctionnent avec une réduction de ses services, dont la radiologie, les salles d’opération.

À un moment où le pays connaît une grande période de “peyi lòk”, la crise humanitaire persiste et risque de s’aggraver. Alors que le choléra fait rage, les balles sifflent dans diverses zones du pays, sans compter les victimes des manifestations et les personnes atteintes de maladie chronique, Haïti est au bord du précipice ; le pire est à craindre.

Les hôpitaux d'Haïti en agonie

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker