À la une

Il n’y aura pas de rencontre entre Montana et Ariel Henry malgré l’appel de Brian Nichols

(TripFoumi Enfo) – Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a rencontré, le mercredi 12 octobre 2022, les représentants de l’accord Montana au local de l’ambassade américaine et a préconisé un accord de toute urgence entre les protagonistes de la crise. Interviewé par la Radio Caraïbes FM, Jacques Ted St Dic informe que « Montana » ne prévoit pas de rencontrer Ariel Henry malgré la rencontre avec Brian Nichols.

Les lignes n’ont pas bougé pour l’équipe de Montana malgré la rencontre avec Brian Nichols. Si plus d’un pense que la venue de Brian Nichols aurait changé quelque chose sur les positions de la Primature et du groupe de Montana, pas question. « Notre rupture avec ce gouvernement est consommée », lâche Jacques Ted St Dic, interviewé par la radio Caraïbes.

Selon lui, les membres du gouvernement méritent d’être poursuivis en justice après avoir décidé de solliciter le déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti. « C’est un crime de haute trahison », dit-il.

Par conséquent, M. St Dic appelle à la démission du Premier ministre Ariel Henry en raison de l’exacerbation de la crise multidimensionnelle après 15 mois à la tête du pays ; de l’incapacité avérée du gouvernement de freiner la crise de gouvernabilité et de gouvernance du pays.

Sur Twitter, en rencontrant le Montana, Brian Nichols dit avoir enjoint les protagonistes de la crise à développer de toute urgence un consensus sur un accord devant amener à l’amélioration de la sécurité, des élections et de la prospérité pour tous les Haïtiens. « Le temps est venu pour les dirigeants politiques d’Haïti de mettre de côté leurs différences pour trouver une voie vers une paix durable », a écrit Brian Nichols. Selon M. St Dic, l’organisation de discussions avec Ariel Henry n’a pas été discutée avec M. Nichols

À côté de l’aspect politique de la rencontre, Brian A. Nichols a informé le Montana de nombreuses mesures déjà prises et celles qui seront prises par le gouvernement américain en vue d’aider Haïti embourbée dans des crises sans précédent.

« Il nous a informés qu’il y a une douzaine de personnes qui sont liées aux problèmes de blocage du port, qui ont des relations avec les gangs dont les visas ont été retirés. Il nous a annoncé que d’autres annulations de visas vont suivre », a indiqué Jacques Ted St Dic. « Il a également annoncé que du matériel blindé capable de résister à des armes de gros calibres va arriver et sera livré prochainement à la police. Avec des armes et des munitions », ajoute-t-il.

Sans détour, Brian Nichols a aussi annoncé que l’ONU travaille sur la force multinationale et a sollicité les voix de leaders pour faire comprendre à la population l’urgence humanitaire. « Nous lui avons clairement dit que cette voix de leader servira à le dissuader d’imposer à Haïti cette nouvelle blessure. Elle ira dire non à son plan d’invasion militaire d’Haïti. Cette voix le dissuadera de le faire », a indiqué Jacques Ted St Dic.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker