À la une

SDF et étudiante à la Sorbonne, une jeune femme se bat pour réaliser ses rêves

(TripFoumi Enfo) – La misère est partout, même dans les pays développés. La vie en rose projetée dans les grands pays n’est pas accessible à tout le monde. L’exemple d’une jeune femme faisant un Master II en tourisme à l’université de Sorbonne en France, est poignant. À travers un reportage audiovisuel posté sur le chanel Youtube Documentaire société en date du 12 octobre 2022, l’histoire d’une jeune étudiante noire bourrée de fougue et de détermination est touchante.

La vie n’est pas du tout facile pour Barkissou, SDF (Personne Sans Domicile Fixe) et étudiante à la Sorbonne. Très déterminée, cette année elle va valider un Master en tourisme niveau bacc +5. Par manque de ressources financières, la jeune étudiante étrangère est confrontée à un problème de logement. Elle est obligée de s’installer provisoirement dans un centre d’hébergement d’urgence.

Plus d’une centaine de personnes cohabitent dans le centre d’hébergement où il y a de mauvaises pratiques hygiéniques. Sanitairement, le bâtiment n’est pas entretenu. Pas de nettoyage régulier dans le bloc sanitaire collectif. L’environnement n’est pas du tout confortable.

La brillante étudiante partage une chambre de 15 mètres carrés avec d’autres gens perturbateurs l’empêchant de se reposer et de réviser la nuit. Avant son hébergement dans ce centre provisoire, Barkissou était dans la rue et dormait parfois dans les amphis.

Malgré toutes ces difficultés, l’étudiante noire n’a pas baissé les bras. Elle poursuit avec détermination ses études à la Sorbonne et veut absolument laisser derrière elle cette réalité.

“Vous êtes un bel exemple, votre courage et votre détermination seront votre victoire. Bonne continuation dans vos études. Protégez-vous de ce monde si difficile pour un grand nombre, qui doivent jour après jour sortir la tête de l’eau. Il faut être fort et je pense aux plus fragiles”, a réagi en commentaire un internaute pour saluer la fougue de cette jeune femme.

Le cas de Barkissou traduit clairement le manque d’assistance aux étudiants étrangers, en France. Dans ce pays développé, beaucoup de gens n’échappent pas à la misère. Les étrangers ne bénéficient pas d’une bonne protection sociale.

“C’est tellement inadmissible cette situation pour cette étudiante qui est dans une précarité. Ça me désole que la France, pays évolué et développé ne prenne pas plus soin de ces jeunes/adultes motivés qui prouvent leur sérieux et leur volonté de réussir”, a critiqué une personne touchée par la situation de l’étudiante.

La future spécialiste en Tourisme veut à tout prix sortir de cette situation précaire, de trouver un travail afin de mener une vie normale et de participer dans la prise en charge des personnes dans des situations difficiles en payant des taxes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker