À la une

Au moins 40 morts suite à une explosion dans une mine en Turquie

(TripFoumi Enfo) – Le bilan des victimes d’une explosion, survenue le vendredi 14 octobre dans une mine de charbon dans le Nord-Ouest de la Turquie, ne cesse de s’alourdir. Selon des chiffres encore provisoires, fournis ce samedi par le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, les décès enregistrés s’élèvent à au moins 40 mineurs.

La nouvelle de l’explosion a plongé les familles dans l’inquiétude et certaines sont venues aux abords de la mine afin d’obtenir des nouvelles de leurs proches. Visiblement choqué également face à ce drame, le ministre de l’Énergie Fatih Dönmez ne parvenait même pas à contenir ses larmes, rapportent nos confrères de l’AFP. Néanmoins, “nous approchons de la fin des opérations de secours”, avait-il indiqué tout en expliquant que 58 des mineurs ont pu sortir en vie et que 15 étaient encore coincés. Cependant, l’annonce du ministre de l’intérieur de ce samedi n’a pas précisé si les 15 mineurs qui sont restés coincés font partie des 40 morts.

En outre, des dizaines de blessés sont également à déplorer. Ils ont dû être évacués vers différents hôpitaux, jusqu’à Istanbul même, selon les autorités.

Également touché par ce drame qui a choqué tout le pays, le président turc, Recep Tayip Erdogan, espérait que les pertes seraient le moins que possible. “Notre vœu est que les pertes en vies humaines ne soient pas plus élevées et que nos mineurs puissent être sauvés”, a-t-il souhaité le vendredi soir du drame. Celui-ci devrait effectuer une visite sur les lieux de la mine, ce samedi.

Il faut préciser qu’au moment de l’explosion, la mine comptait plus de 110 travailleurs, selon des mineurs participant également au service de secours. Selon eux, les explosions ont eu lieu dans des galeries situées entre 300 à 350 mètres en dessous du niveau de la mer. Mais les origines de l’explosion restent encore floues, car si dans un premier temps des transformateurs défectueux étaient incriminés, l’Afad, l’organisme public turc de gestion des catastrophes, s’est dans un second temps, rétracté et a mis en cause du méthane.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker