Chine

Lancement du XXème congrès du Parti Communiste Chinois, Xi Jinping prône l’unité

(TripFoumi Enfo) – Le Parti Communiste Chinois (PCC) a lancé, ce dimanche 16 octobre, son vingtième congrès national quinquennal au palais du peuple, à Pékin, sur la place Tiananmen. Réunissant quelque 2300 délégués pendant 7 jours, cette assemblée qui constitue la plus haute instance du PCC devrait sacrer Xi Jiping pour un troisième mandat à la tête du parti, donc à la tête de la Chine. Lors d’un discours fleuve qui a duré environ une heure et demie, le dirigeant de 69 ans a vanté la puissance de la Chine et prôné l’unité autour de la direction.

“L’union fait la force, et la victoire requiert l’unité”, a lancé le dirigeant qui est sur le point de devenir le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung (1949-1976), fondateur du PCC. Le dirigeant chinois a également défendu sa politique drastique zéro Covid.

Il estime que la Chine a “protégé au plus haut point la sécurité et la santé du peuple et obtenu des résultats significatifs en coordonnant prévention et contrôle de l’épidémie avec le développement économique et social”. Une déclaration qui va à l’encontre de certains analystes occidentaux qui critiquent non seulement les restrictions drastiques des libertés individuelles, mais aussi cette politique considérée néfaste pour l’économie de la Chine et du monde.

Xi Jinping a également fait l’éloge de sa politique anti corruption menée depuis son arrivé au pouvoir en 2012. Celle-ci aurait permis de sanctionner au moins 1,5 million de personnes. Mais pour ses détracteurs, il s’agit également d’un outil pour lui de se débarrasser de ses potentiels adversaires politiques.

Sur le dossier de la réunification de Taïwan, Xi a été intransigeant. D’une manière ou d’une autre, cette île rebelle doit revenir dans le giron de la Chine selon lui. Par conséquent, sous les applaudissements des délégués réunis à l’occasion de l’ouverture du vingtième congrès du parti, il fustige l’ingérence étrangère et le séparatisme.

Soulignons que 2300 délégués du PCC, venus de toutes les provinces, vont d’ici samedi prochain désigner le nouveau Comité central du parti. Celui-ci est une sorte de Parlement du parti avec quelque 200 membres, dont le bureau politique et ses 25 têtes est l’instance de décision.

C’est cette dernière qui normalement devrait choisir le dirigeant du parti qui sera, selon toutes les analyses, la reconduction de Xi Jinping. Par ailleurs, un autre point important, c’est la composition du Comité central, l’élite du parti. C’est dans ce groupe restreint, composé de 7 ou 9 membres. Les potentiels futurs dirigeants du parti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker