Monde

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 9 octobre 2022

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) informe via sa page Facebook avoir détecté des cas de choléra au pénitencier national, à Port-au-Prince. La résurgence du choléra frappe de plein fouet le plus grand centre carcéral du pays. Selon une publication du MSPP, des décès, des cas confirmés et suspects ont été déjà enregistrés au Pénitencier national.

Lundi 10 octobre

La population haïtienne a entamé une énième semaine de mobilisation. Pour continuer à exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry à cause de son incapacité à diriger le pays et à satisfaire les revendications des masses populaires, plusieurs centaines de milliers de manifestants ont foulé le macadam dans plusieurs villes du pays dont Jacmel, Petit-Goâve, Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Delmas. Afin de mater la foule au niveau de la commune de Delmas, des agents de l’ordre ont fait usage de la force. Bilan, une jeune fille a été tuée par balle et d’autres personnes auraient été blessées.

Mardi 11

À travers une note de presse, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a confirmé que le Sous-Commissariat de Thomassin avait subi une attaque armée, le lundi soir 10 octobre 2022. Néanmoins, l’institution policière annonce que tout est actuellement sous contrôle après des renforts obtenus par les agents affectés à ce Sous-Commissariat.

Mercredi 12

Le gouvernement américain a annulé les visas de plusieurs actuels et anciens responsables du gouvernement haïtien ayant des rapports avec des gangs. C’est ce qu’a rapporté l’Associated Press (AP). Le journal international rapporte cette information en citant des hauts responsables américains sous couvert de l’anonymat, précisant qu’une aide sécuritaire et humanitaire sera fournie à Haïti.

Brian Nichols est en Haïti. Dès son arrivée, le Sous-Secrétaire d’État américain aux affaires de l’hémisphère occidental a rencontré Fritz Alphonse Jean, le Président d’Haïti élu de l’Accord de Montana. Et selon l’Économiste, les discussions s’étaient penchées sur la nécessité d’un consesus national pour former un gouvernement transitoire devant conduire à des élections crédibles.

Des individus lourdement armés ont fait irruption dans le Centre de stockage pétrolier de WINECO, à Varreux. Selon ce qu’a rapporté l’institution sur Twitter, ils ont maîtrisé les agents de sécurité qui étaient sur place avant de partir avec du carburant. « Des hommes lourdement armés ont fait irruption dans le terminal pétrolier. Après avoir maîtrisé les agents de sécurité, ils auraient emporté avec eux du carburant », a publié le Terminal Varreux sur son compte Twitter.

Jeudi 13

Le visa Schengen de Liszt Quitel a été refusé par l’Ambassade d’Espagne. Selon ce qu’a rapporté l’agence de presse en ligne Haïti Infos Pro (HIP), le ministre de l’Intérieur devait rejoindre sa femme qui s’est installée en Espagne, mais a été contraint de rebrousser chemin.

Intervenant à Panel Magik de la radio Magik 9, le responsable de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR), Jean Rebel Dorcénat, informe que les bandits du G9 ont posé des conditions pour le déblocage du Terminal Varreux. Amnistie et annulation des avis de recherche émis à leur encontre sont, entre autres, les principales conditions.

Trois personnes ont été tuées dans le département de l’Artibonite, précisément à Carrefour peille. D’après les riverains, cet acte serait l’œuvre de la base “Gran grif”, nichée à Savien, dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite.

Vendredi 14

La compagnie WINECO SA dénonce une nouvelle attaque d’individus armés au Terminal Varreux. Après avoir maîtrisé les agents de sécurité, les hommes armés sont partis avec 4 camions-citernes et des fûts remplis estimés à plus de 28000 gallons de produits pétroliers, a informé le Terminal sur son compte Twitter. En moins d’une semaine, le Terminal Varreux a subi 2 vols de carburant par des individus armés. Après une première attaque, le mercredi 12 octobre dernier, des hommes armés ont fait irruption pour une deuxième fois dans les installations WINECO et sont repartis avec 4 camions-citernes et des fûts remplis estimés à plus de 28000 gallons de produits pétroliers.

Samedi 15

Après avoir offert une prestation avec le groupe CARIMI sur la scène de l’Accord Arena, à Paris, l’artiste haïtien, Michaël Benjamin dit Mikaben, s’est évanoui sur le podium. Malgré les tentatives des médecins et secouristes, le chanteur est mort, victime d’un arrêt cardiaque.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker