ProtestationHaïti

Jean Charles Moïse et la foule gazés par la Police devant l’Ambassade des États-Unis en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Comme annoncé, depuis plus d’une semaine, une grande manifestation s’est dirigée, ce 17 octobre 2022, devant le local de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince pour réclamer, entre autres, de meilleures conditions de vie, la démission du Premier ministre de facto Ariel Henry et surtout pour dire NON à la politique d’ingérence américaine en Haïti. Pour disperser la grande foule, présente dans les rues sous le leadership de l’ancien parlementaire, Jean Charles Moïse, des agents spécialisés de la PNH ont fait un usage abusif de gaz lacrymogènes et de balles réelles alors que le leader emblématique du parti politique Pitit Dessalines se trouvait dans la foule.

Plus que jamais, la Police Nationale d’Haïti prouve qu’elle est réellement un instrument au service d’un petit groupe dans le pays. Quand il s’agit de combattre les gangs, elle brille par son absence, mais pour mater les manifestations, la PNH répond toujours présente. Pour preuve, ce 17 octobre, en vue de disperser une manifestation qui s’est dirigée devant le local de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, les Forces de l’ordre ont gazé les protestataires et tiré à balles réelles. Mais, les manifestants, plus que déterminés, ont délivré le message.

Peu de temps avant l’arrivée de la manifestation, des agents de la PNH avaient déjà mis en place un grand dispositif sécuritaire afin de protéger l’un des biens des Américains sur le sol national, à savoir le local de son Ambassade. L’ancien Sénateur de la République, Jean Charles Moïse, très adulé par le public, après s’être fait gazer par des policiers au cours de cette manifestation, a été secouru par certains de ses partisans qui lui ont déversé un peu d’eau sur la tête pour lui faciliter la respiration.

À l’occasion de la commémoration du 216e anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, plusieurs milliers d’Haïtiens ont foulé le macadam pour une énième fois. Certains ont brandi le drapeau de la Russie en signe de dénonciation de la politique étasunienne dans le pays. Par cet acte, ils ont réclamé une autre forme de coopération avec la Russie. Ce qu’il faut souligner, c’est que la manifestation d’aujourd’hui prouve une fois de plus la capacité de convocation de Jean Charles Moïse sur la scène politique.

Se réclamant homme de gauche, Jean Charles Moïse, ancien membre de la structure politique Fanmi Lavalas, ne cesse, depuis environ 10 ans, de dénoncer la politique impéraliste américaine en Haïti qui ne fait que participer, selon lui, dans la destruction de l’économie haïtienne et orchestrer des coups d’État sur la terre de Jean Jacques Dessalines.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker