Haïti

Jean-Jacques Dessalines, le plus grand héros de tous les temps et de l’espace

(TripFoumi Enfo) – Issu d’un ciel orageux, Jean-Jacques Dessalines, étoile lumineuse des temps modernes, a fini par briller et répandre sa lumière partout dans le vaste monde. Ainsi, le pragmatisme sans faille dont il a su faire preuve pendant les moments difficiles et les luttes acharnées qu’il a menées victorieusement lui a taillé une place de choix dans le panthéon des grands héros. Considérant le contexte dans lequel il s’est illustré, cela va sans dire que Dessalines arbore le costume du plus grand héros de tous les temps et de l’espace. Son armée a vaincu celle de Napoléon Bonaparte. En effet, il a inventé le processus de décolonisation. Un personnage d’une telle envergure ne s’invente pas tous les jours. Aucun pays du monde ne peut se targuer de créer un nouveau Dessalines. Cet homme est irremplaçable. Tout au long de ce travail, nous allons montrer par une analyse aussi minutieuse que judicieuse en quoi celui qui a délivré Saint-Domingue du joug de l’esclavage mérite sans ambages le titre du plus grand héros de tous les temps et de l’espace.

Étant jeune, comme tout enfant d’ailleurs, je prenais grand goût à lire les récits des épopées, des légendes, des aventures, des prouesses des personnages qui m’étaient inconnus et insaisissables. Plus je grandissais, plus je me tournais vers la lecture de livres concrets qui traitaient des héros qui ont réellement existé et qui ont fait œuvre qui vaille. Parmi ces grands noms, l’on peut retenir, Spartacus, Che Guevara, Thomas Sankara, Henry Christophe, Einstein, Martin Luther King Jr et Jean-Jacques Dessalines.

Spartacus menait une série de rébellions contre la république romaine. Il a joui de succès répétés contre l’armée romaine d’une troupe de rebelles d’esclaves qui augmentait rapidement. La rébellion fut finalement écrasée (1). Malheureusement, Spartacus n’a pas pu conduire ses troupes à la libération bien qu’il ait fait tout son possible. Tant d’autres avant et après lui ont commencé mais n’ont pas pu aller jusqu’au bout. C’est à ce stade que Dessalines se démarque des autres : il a concrétisé son objectif. Son personnage m’a toujours fasciné, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

Né dans la colonie, Dessalines a essuyé tous les coups durs du système esclavagiste. Marginalisé, rien ne le prédestinait à la postérité. Pour dire vrai, il était à deux droits de passer inaperçu. Tel un météore, il aurait pu avoir une existence passagère, brève et inutile. Mais le destin en a décidé autrement. À défaut d’une naissance noble, il ne manquait pas de hardiesse pour questionner sa situation et celle de ses frères d’infortune. Le type était doté d’un mental d’acier bien trempé, parce qu’il le lui fallait pour affronter l’avenir. Ce que la nature a compris. Il a fait ses débuts dans l’esclavage tout en nourrissant un audacieux projet de liberté. Toute sa vie durant, il a mis toute son énergie à exécrer les forces tortionnaires qui entravent l’émancipation. Pendant longtemps, il a rêvé de liberté, pas pour lui uniquement mais pour tout le monde. De là, les traits du héros commençaient à se dessiner timidement, mais sûrement. Mario Puzo a eu raison d’affirmer : « Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent. » (2)

Cette citation colle à merveille à notre héros et révèle au grand jour une vérité qui a pris chair en Dessalines, l’a habité pour ne plus le quitter. À bien observer l’ouvrage de sa vie, l’on s’accorderait à dire de lui qu’il ne respirait que la liberté par tous ses pores.

Pour Michel-Ange Cadet, il s’agit d’un ancien esclave des champs qui a connu toutes les rigueurs de l’esclavage, de la colonisation et de l’exploitation des Noirs dans la colonie de Saint-Domingue, un esclave qui a vécu dans sa chair les souffrances d’un régime exclusif, totalitaire et de ce fait va être prêt à défendre tout le reste de sa vie les principes de liberté : Dessalines. (3)

Les raisons qui ont poussé Dessalines à la révolte étaient multiples et surtout d’ordre humanitaire. Cette approche de Geneviève Koubi l’explique très clairement. Elle stipule : « La raison d’être de la résistance à l’oppression ne trouve pas sa source dans des principes d’éthique et moraux mais dans la théorie des droits de l’homme. » (4)

Nous rappelons que, selon les droits de l’homme, tout être humain est né égal à son semblable et doit jouir pleinement de sa liberté.

Dessalines a concrétisé le rêve de toute une nation cristallisée autour d’un grand idéal humain. Il était animé de sublimes idéaux. Il nourrissait et caressait une large vision de la liberté et se rebellait à chaque fois qu’il savait que des hommes subissaient à plein fouet la tyrannie. Il était toujours du côté des opprimés. Puisque la liberté est une vérité absolue universelle qui traverse le flux du temps, le nom de Dessalines sera toujours entendu et salué.

Selon l’article 44 du Code Noir (5), l’esclave était défini comme un bien meuble, dépossédé de sa dignité et de son humanité. Notre glorieux héros Dessalines a vécu ces périodes sombres dans son esprit et surtout dans la chair d’ébène du temps qu’il était esclave. Ces traitements inhumains qui rythmaient son quotidien, ont forgé son caractère de libérateur. En outre, ils lui ont servi de tremplin qui l’a propulsé à extirper les siens des griffes de fer de l’esclavage. Meneur d’hommes, Dessalines a toujours envisagé l’intérêt collectif au détriment de sa satisfaction personnelle.

Dessalines a accompli la plus grande merveille qui soit, une merveille qui est une vérité universelle : la liberté. Liberté pour tous indistinctement. Cet acte de grandeur ne saurait être éclipsé ni usé par le temps. II rayonnera demain et les siècles à venir. Avec Dessalines, la liberté a pris sens, est devenu accessible à tous. Il a réinventé le concept de liberté pour le plus grand bonheur de l’humanité.

L’on cherche à démêler les fils entourant le mystérieux Dessalines et de sa détermination. Ce dernier pratiquait la résistance à l’oppression pour lui et pour ses compagnons de bataille. Les droits les plus essentiels se réduisaient au néant. Les droits à la vie, à la santé, à l’alimentation adéquate, à l’éducation, à la justice étaient des délices qu’ils goûtaient uniquement des yeux. L’exploitation démesurée faisait durer le supplice des outragés. Et Dessalines a vécu toutes ces calamités, guettant toujours le moment idéal de renverser la situation et d’instaurer la justice sociale en bâtissant une communauté intégrante où chacun a sa place. Ce rêve a consumé tout entier le héros Dessalines. En somme, Dessalines a vécu cette oppression sans précèdent où il n’avait que le choix de la résignation ou celui de la résistance.

Il est on ne peut plus clair qu’il a opté pour le choix de la résistance au péril de sa vie. Doté d’une grandeur d’âme luxuriante, il a préféré mourir debout les armes à la main que de lécher les pieds et servir les oppresseurs.

Aujourd’hui, Dessalines nous laisse l’exemple de la résistance à l’oppression. C’est en effet au nom de cet idéal qu’il a dignement défendu ses convictions libératrices. C’est en vertu de la liberté qu’il a combattu l’esclavage, les conditions infrahumaines contre les puissances coloniales et a érigé pompeusement la nation haïtienne le 1er janvier 1804. Son héroïsme hors du commun n’a fait depuis que se répandre, le consacrant comme le plus grand héros de tous les temps à travers la planète.

Son exemple ne tardera pas à influencer le monde entier. S’inspirant de son désir et de sa soif de liberté, les Noirs des États-Unis ont lutté jusqu’à obtenir leurs droits civiques et politiques au XXè siècle de même que les Sud-Africains qui ont engagé des luttes sans merci durant plusieurs années pour combattre l’apartheid. Les Sud-Américains également. Les exemples qui prennent Dessalines comme symbole de leurs luttes sont légion. Tel un phare, son symbolisme a guidé des peuples, se retrouvant à un tournant conscient de leurs états, vers la révolte et le chambardement du système en question. Dessalines a légué un généreux patrimoine au monde entier. Il reste et demeure un modèle de prestige.

Dans le même sens, l’œuvre de Dessalines est capitale. Il ne saurait être autrement. Au lendemain de l’indépendance, les grandes puissances craignant le génie de notre héros ont isolé Haïti. Cet acte a confirmé à juste titre l’ampleur de Dessalines qui a aboli l’esclavage. Il a eu l’ossature nécessaire pour se dresser contre les oppresseurs. Toujours après l’indépendance, il a eu la capacité d’établir une stratégie de développement durable. Les grandes puissances alors ont jugé que l’exemple d’Haïti était mauvais, une bombe à retardement qui finira inéluctablement par éclater et poussera les autres colonies à la révolte. Pour cela, elles ont gardé à l’extérieur la nation haïtienne, inventrice de la notion réelle de liberté. La jeune nation a été boycottée pour étouffer ses cris de liberté afin qu’ils ne parviennent pas aux autres colonies. C’était comme pour défier Dessalines. À travers cette libération nationale, il voulait influencer d’autres révolutions. Ainsi, sa vision et son idéal l’ont hissé au rang du plus grand héros.

Entre temps, nous avons beau parler des situations qui ont conduit Dessalines à faire la révolution. Nous sommes bien conscients des motifs et des principes qui l’ont guidé dans sa quête. À présent, il est important de nous pencher sur l’idéalisme de Dessalines, celui qu’il a mis sur pied au lendemain de l’indépendance afin de consolider la révolution. Tout son génie y réside.

De ce fait, il revenait à Dessalines de résoudre les problèmes de toutes les couches sociales de la population. Ce qui se résume tout simplement en une unité nationale. Cet axe majeur sera fortement ressenti dans sa politique et gestion du territoire. Grâce à cette union, ils ont pu se défaire de l’oppresseur. Par analogie, grâce à l’union également, ils doivent être en mesure de maintenir les idéaux du héros.

L’idéal de Dessalines se base sur plusieurs axes tels que la justice sociale, l’intégrité du territoire, la prospérité, la souveraineté et l’unité nationale. À l’heure actuelle, les idéaux de Dessalines sont bafoués à l’intérieur du pays pour lequel il s’est sacrifié au prix de sa vie. C’est triste de le dire, mais c’est un constat d’échec. L’image du héros en prend un sérieux coup. Les efforts pour consolider l’indépendance, les acquis de 1804 ont été entrepris de très tôt par Dessalines. Il a su poser des actes remarquables et prendre des mesures rigoureuses pour le changement des masses. Un tel programme a été établi pour le bien-être de la population. Dessalines, le fondateur de la nation, n’a pas seulement prêché l’unité entre tous, mais a œuvré pour que cette union soit répandue à chaque coin du pays. Il prônait la symbiose pour une parfaite communion dans un même idéal.

Tout compte fait, Dessalines a marqué son temps. Il nous a laissé les bons exemples à suivre pour aller jusqu’au bout de nos idéaux et continuer à marquer d’une encre indélébile les esprits des générations à venir partout dans le monde. Son exemple de vie, son charisme et son zèle inébranlable ont guidé vers la victoire de nombreux leaders. Et jusque dans les confins de la terre, le symbole de Dessalines sert de phare à ceux qui ont soif de liberté. À la longue, ici et ailleurs, sous les tropiques, dans les pays tempérés, Dessalines demeure une légende vivante, le héros des héros. Le monde n’est pas prêt de produire à nouveau un tel personnage. Aujourd’hui, l’idéal dessalinien manque cruellement au peuple haïtien. Il est bafoué. À bien constater, les dérives qui nous emportent, les flots de problèmes qui nous submergent, les luttes fratricides qui nous rongent de l’intérieur, l’ingérence politique des étrangers, l’hégémonie des puissances, Dessalines, le grand héros de tous les temps, doit sûrement nourrir de profonds regrets et se retourner inlassablement dans sa tombe. Pour parachever l’œuvre de Dessalines et lui donner du même coup l’occasion de bien se reposer, il faut nous unir sans appel. Des fonctionnaires du timon des affaires jusqu’aux citoyens les plus simples, tous les Haïtiens sans distinction, nous avons l’impérieux devoir de vivre et de concrétiser l’idéal dessalinien. Certes, il peut paraître difficile. Mais il est possible si à l’instar de notre héros nous avons le courage de mener notre révolution. L’avenir d’Haïti se décide aujourd’hui. Je veux croire qu’il nous est possible de nous appuyer sur les potentialités haïtiennes pour bâtir des projets ambitieux. Le changement doit passer par la souveraineté du territoire. Il nous revient de transformer notre façon habituelle de concevoir les choses. Nous devons envisager une alternative concrète, empreinte de justice sociale. Bien conscients de la détérioration de la pratique du pouvoir chez nous, nous ne pouvons pas rester spectateurs, nous devons participer à choisir des dirigeants capables et intègres tout en nous assurant de leur efficacité. Ces derniers auront pour tâche d’inscrire le pays dans une dynamique de progrès. Pour cela, nous devons sans résignation, sans esprit de revanche stérile, repenser nos problèmes, situer nos actions de façon à atteindre nos objectifs. Nous avons la capacité infinie à nous serrer la ceinture et à avancer malgré tout. Et si nous décidons de changer le cours des choses avec l’idéal dessalinien en toile de fond, une bonne fois pour toutes ?

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
(1)​Wikipédia (Samedi 26 juin 2021,19h52)
Dernière mise à jour le 30 avril 2021, à 23 :31

(2)​PUZO Mario, Le parrain (1969)
(3)​CADET Michel-Ange, Haïti Chery ,10 juillet 2015
(4)​KOUBI Géneviève, Droit et Droit de résistance a l’oppression. (1), Koubi.fr
(5)​Code Noir

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