USA

Les États-Unis s’engagent à répondre en urgence à la demande du gouvernement Haïtien

(TripFoumi Enfo) – Dans une interview exclusive accordée à la Télévision Nationale d’Haïti, ce dimanche 16 octobre 2022, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, Eric William Stromayer, estime qu’il est nécessaire d’apporter une réponse rapide et efficace à la crise sécuritaire et humanitaire à laquelle Haïti fait face. M. Stromayer exprime ses vives préoccupations quant à la résurgence du choléra dans un contexte où plusieurs hôpitaux ferment leurs portes, faute de carburant.

Les États-Unis, à travers le chargé d’Affaires de son Ambassade en Haïti, renouvelle une énième fois sa volonté d’aider le peuple haïtien à sortir du bourbier dans lequel il patauge depuis trop longtemps. Eric William Stromayer informe que les autorités américaines prennent très au sérieux la situation d’Haïti, surtout la grande menace que représente l’épidémie du choléra.

“Plusieurs actions ont déjà été entreprises”, assure le responsable. Des experts sanitaires américains sont déjà déployés sur le terrain et les États-Unis, à travers la USAID, ont fait des dons afin de renforcer le système sanitaire haïtien. M. Stromayer a parlé de l’urgente nécessité de distribuer de l’eau potable, des médicaments et de faciliter la circulation des produits pétroliers.

Une réponse face à la menace des gangs

Eric William Stromayer est revenue sur les récentes sanctions adoptées par les USA à l’encontre des personnes alimentant la crise sécuritaire dans le pays. “Les lois américaines font obligation de réserve en la matière”, a répondu le chargé d’Affaires sur la non-publication de la liste des personnes frappées par l’interdiction de voyager aux États-Unis.

Il a annoncé que d’autres personnes en connivence avec les gangs armés et leurs familles seront touchées par un certain nombre de mesures dans les prochains jours. Et des sanctions internationales seront également appliquées contre les auteurs intellectuels de la crise qui perdure dans le pays.

Le diplomate américain confirme que les États-Unis sont favorables à une intervention militaire multinationale en Haïti. Il souligne que cet éventuel déploiement n’est pas un acte unilatéral, mais rentre dans le cadre de la demande du gouvernement haïtien.

M. Stromayer informe que la communauté internationale entend donner une réponse solide et concrète sur le terrain afin de mettre hors d’état de nuire les gangs armés. La grande partie des armes dont disposent les groupes armées provienne des États-Unis, a-t-il déploré. Le responsable promet de prendre des mesures pour combattre le trafic illégal d’armes et de munitions entre les deux pays.

Le Chargé d’Affaires américain plaide en faveur d’une solution haïtienne et inclusive à la crise généralisée qui sévit en Haïti. Il faut une voie consensuelle haïtienne pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays afin d’organiser des élections crédibles, a-t-il proné tout en promettant la poursuite de l’aide américaine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker