À la une

Jean Victor Généus se désapprouve au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et renouvelle la demande du gouvernement

(TripFoumi Enfo) – Lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, ce lundi 17 octobre 2022, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, a changé son fusil d’épaule pour pouvoir bénéficier de la faveur de la Communauté Internationale. Si quelques semaines avant, il avait soutenu que la situation était globalement sous contrôle, cette fois-ci, le chancelier haïtien a peint un tableau sombre de la situation générale du pays tout en décrivant la complexité de la situation.

Jean Victor Généus est revenu, environ trois semaines après, sur ses propos tenus à l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Pour ce lundi, il a décrit une toute autre situation on ne peut plus catastrophique. Sans langue de bois, il avoue finalement l’incapacité du gouvernement à résoudre seul la crise sécuritaire qui perdure dans le pays.

“Plus de 4 millions d’enfants ne peuvent prendre le chemin de l’école à cause des gangs armés”, indique le titulaire du Ministère des Affaires Étrangères.

Le ministre Généus prend finalement conscience de la situation. Il reconnaît que les hôpitaux, les écoles, le commerce, entre autres, ne peuvent fonctionner à cause de la fureur des gangs armés qui établissent partout leurs lois. Il se rend finalement compte de la rareté d’eau potable, de la pénurie de carburant qui paralyse pratiquement toutes les activités du pays.

Le diplomate a lancé une nouvelle fois un appel à la communauté internationale en sollicitant, une fois de plus, une intervention militaire étrangère en vue de mettre hors d’état de nuire les bandits armés et pour que la vie reprenne son cours en Haïti.

Une communauté internationale mitigée

La lecture de la situation n’est pas unanime au sein de la Communauté internationale. La Russie et la Chine ont déploré qu’aucune avancée n’a été faite pour résoudre la crise à travers un consensus. Sur la question de l’envoi d’une force militaire internationale, ils invitent les autres États membres à miser sur la carte de la prudence, compte-tenu de l’illégitimité du gouvernement en place.

Les États-Unis, de leur côté, optent pour le déploiement d’une force multinationale en lieu et place d’une force onusienne tout plaidant en faveur d’une solution haïtienne à la crise.

Il faut souligner que le verdict du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sera connu, le vendredi 21 octobre 2022, à l’issue d’un vote entre les membres du Conseil. La décision doit être unanime pour qu’elle soit d’application.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker