Ukraine

Le prix Sakharov du Parlement européen attribué au peuple ukrainien

(TripFoumi Enfo) – Sous le coup d’une invasion militaire de la Russie depuis le 24 février dernier, l’Ukraine ne cesse d’avoir le soutien de l’Occident dans tous les domaines. C’est en ce sens que le parlement européen a attribué au peuple ukrainien, ce mercredi 19 octobre, le prix Sakharov. Une décision applaudie par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

“Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions”, a indiqué la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. En réalité, ce choix s’inscrit dans la continuité de la position de l’Europe, et plus généralement de l’Occident, dans son bras de fer qui l’oppose à la Russie dans le cadre du conflit Ukrainien.

Arguant que les Ukrainiens risquaient leurs vies afin de défendre les valeurs de “la liberté, la démocratie et l’État de droit”, elle ajoute : “Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus”.

Selon elle, il s’agit d’un prix récompensant son peuple qui est représenté “par son président Volodymyr Zelensky, ses élus et la société civile”.  

“Les Ukrainiens prouvent leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie chaque jour sur le champ de bataille contre l’État terroriste russe”, a réagi sur Twitter, le chef de l’État ukrainien.

Il faut souligner que depuis le déclenchement de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine, les Occidentaux ne cessent de soutenir Kiev. Qu’il s’agisse dans le domaine de l’armement, des sanctions économiques et culturelles ou même dans le sport, ils ont tout fait afin contrecarrer la Russie dans le but de la punir pour cette invasion sur le continent européen. Des mesures qui semblent, jusqu’à présent, ne pas parvenir à dissuader le Kremlin à retirer ses troupes du territoire de son voisin ukrainien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker