À la une

Daniel Foote prévoit un soulèvement civil semblable à celui de 1915 en Haïti et dénonce l’intervention armée des USA

(TripFoumi Enfo) – Daniel Foote s’est exprimé sur le plan d’envoyer une force militaire internationale en Haïti. Selon lui, cela occasionnera un soulèvement civil dans le pays semblable à celui de 1915, en produisant un calme pour une courte durée. L’ancien envoyé spécial des États-Unis, selon ce qu’a appris notre rédaction ce jeudi 20 octobre 2022, a encore une fois critiqué la politique de l’Administration Biden en Haïti qui, d’ailleurs, soutient le gouvernement d’Ariel Henry.

Essayer la même chose encore et encore et s’attendre à un résultat différent est de la folie, a paraphrasé Daniel Foote pour commenter ce qui se passe en Haïti. D’après ses dires, le pays fait face à une situation similaire à d’autres déjà connues. Chaque fois que la communauté internationale intervient sans le support haïtien et populaire, a-t-il déclaré, la situation se calme momentanément puis s’aggrave à l’avenir.

Pour étayer sa thèse, Daniel Foote a rappelé l’intervention onusienne en Haïti vers les années 2000 où, après, les choses se sont détériorées et les casques bleues ont laissé le choléra qui a, depuis quelque temps, refait surface dans le pays. De même, il a laissé entendre qu’une intervention militaire des États-Unis provoquera un soulèvement civil en Haïti similaire à celui de 1915 où les Haïtiens avaient traîné dans les rues et mutilé Vilbrun Guillaume Sam, le président d’alors. « Je crains que vous ne voyiez quelque chose de similaire avec Ariel Henry ou avec une force étrangère envoyée là-bas pour protéger son gouvernement et le maintenir au pouvoir », a souligné à l’encre forte l’ex-serviteur de l’Administration Biden.

Parallèlement, Daniel Foote a fait savoir qu’en plus de la politique d’expulsion des États-Unis qui continue de renvoyer des migrants haïtiens dans leur pays, il avait également démissionné à cause du soutien des Américains au Premier ministre illégal Ariel Henry. Et selon lui, la politique américaine qui tend vers une intervention militaire en Haïti est de la pire folie. Cela n’arrangera pas les choses et risque de déboucher sur un nouveau 1915.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker