Election

Brésil : Bolsonaro désormais prêt à reconnaître sa défaite, s’il ne se passe “rien d’anormal”

(TripFoumi Enfo) – Contrairement à ce qu’il avait déclaré lors du premier tour, le président sortant brésilien, Jair Bolsonaro, se dit prêt à reconnaître sa défaite au second tour de l’élection présidentielle brésilienne qui se déroulera le 30 octobre prochain. Mais, c’est une position qu’il est prêt à tenir à condition qu’il ne se passe “rien d’anormal”, soutient le candidat d’extrême droite alors qu’il donnait une interview en direct sur une chaîne brésilienne, la SBT, ce vendredi 21 octobre.

“Aujourd’hui, tout le monde dit que mon acceptation est beaucoup plus grande que celle de mon adversaire [l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva]. Mais laissons les urnes… laissons cette question à la commission de transparence électorale”, a déclaré Jair Bolsonaro en tentant de répondre à la question du journaliste qui lui demandait s’il était prêt à reconnaître sa défaite en cas de revers au second tour. “Si la commission de transparence, à laquelle participent également les forces armées, ne montre rien d’anormal, il n’y a aucune raison de douter du résultat des élections”, a-t-il poursuivi.

Cessant de tacler l’appareil électoral pour des “fraudes” non prouvées jusqu’à présent, Bolsonaro s’en prend désormais, lors de cette campagne du deuxième tour, aux instituts de sondages. Ces derniers lui avaient donné un score nettement désavantageux dans leur prédiction sur le premier tour. À la surprise générale, l’ancien capitaine de l’armée avait obtenu 43% des suffrages derrière son rival qui n’avait obtenu que 5 points de plus que lui, le 3 octobre dernier. Toutefois, encore une fois, l’institut de sondage Datafolha donne Lula gagnant avec 49% contre 45 pour Bolsonaro.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker