USA

États-Unis : Steve Bannon condamné à quatre mois de prison dans le dossier de l’assaut du Capitole

(TripFoumi Enfo) – Steve Bannon est condamné à 4 mois de prison et une amende de 6 500 dollars pour “outrage” dans le cadre de l’enquête sur l’assaut du Capitole. Cette décision contre l’ancien conseiller de Donald Trump arrive un an après son refus de témoigner devant le Congrès dans cette enquête qui chercherait à faire la lumière sur les événements qui se sont produits au Capitole et qui ont causé la mort de plusieurs personnes.

En effet, selon le Tribunal Fédéral qui l’a condamné, Steve Bannon est jugé coupable d’entrave aux prérogatives de l’enquête. “Respecter le Congrès est une composante importante de notre système constitutionnel”, a justifié le magistrat Carl Nichols. Steve Bannon n’avait encore produit “aucun document, ni livré aucun témoignage” à la commission, a précisé le juge.

Cependant, le républicain a suspendu l’application de la sentence en précisant son intention d’aller en appel. Considéré comme le cerveau de la victoire de Donald Trump en 2016, Steve Bannon a profité de la présence des journalistes pour tacler l’actuel président américain, Joe Biden, qu’il a qualifié d'”illégitime”. Selon lui, les élections de mi-mandat du 8 novembre prochain seront pour les démocrates comme le “jugement dernier”.

Il faut souligner que l’ancien président républicain, Donald Trump, est cité par le Congrès à comparaître dans le cadre du dossier de l’assaut sur le Capitole. Une première dans l’histoire américaine pour un ancien président.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker