Politique

Italie : Giorgia Meloni, Première ministre d’extrême droite, prend officiellement ses fonctions

(TripFoumi Enfo) – C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire de la politique italienne. Giorgia Meloni, première femme présidente du Conseil des ministres du pays, prend officiellement ses fonctions, ce dimanche 23 octobre 2022. Considérée comme post-fasciste et d’extrême droite, elle succède au centriste Mario Draghi, pro-européen.

En effet, accueillie sous les ors du palais Chigi, siège du gouvernement, Giorgia Meloni, accompagnée des 24 ministres de son gouvernement, a pris officiellement les rênes du pouvoir exécutif italien. Dès son arrivée, le Premier ministre sortant, Mario Draghi, a souhaité “bienvenue”. Ensuite, à l’issue d’un tête à tête, il lui a remis la clochette symbolique de ceux qui président le Conseil italien.

La cheffe du parti Fratelli d’Italia, avec ses alliés de la droite, a remporté les législatives de septembre dernier. Ainsi, elle est parvenue à mettre au-devant de la scène le gouvernement le plus à droite depuis 1946, date de l’instauration de la République en Italie.

Alors que Mario Draghi, ex-président de la Banque centrale européenne qu’elle remplace à ce poste, est très apprécié par les institutions occidentales, Giorgia Meloni, elle, est connue pour être eurosceptique et soulève ainsi pas mal d’inquiétudes. D’ailleurs, elle arrive dans un contexte où l’Europe est engagée dans un bras de fer avec la Russie autour de la guerre en Ukraine et des crises majeures en Europe. Toutefois, après les félicitations des différentes institutions européennes, elle affirme être “prête et impatiente de travailler ensemble”.

À noter que le premier voyage de Giorgia Meloni est programmé à Bruxelles. Celle qui vient de prendre la tête de la troisième économie de l’Union Européenne devrait profiter de la présence d’Emmanuel Macron à Rome afin de le rencontrer pour la première fois, ce lundi.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker