À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 16 octobre 2022

Dans une interview exclusive accordée à la Télévision Nationale d’Haïti, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, Eric William Stromayer, estime qu’il est nécessaire d’apporter une réponse rapide et efficace à la crise sécuritaire et humanitaire à laquelle Haïti fait face. M. Stromayer exprime ses vives préoccupations quant à la résurgence du choléra dans un contexte où plusieurs hôpitaux ferment leurs portes, faute de carburant.

Lundi 17 octobre

Des milliers de personnes dont l’Ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey, et les musiciens de Carimi se sont rassemblées devant l’Accor Arena, à Paris, pour rendre hommage à Mikaben décédé sur scène, le samedi 15 octobre 2002. Des larmes coulaient, des pleurs abondaient. Chronique d’un moment empreint d’émotions fortes.

Mardi 18

La Banque Mondiale annonce la fermeture temporaire de son bureau en Haïti en raison de la persistance de la crise multidimensionnelle, dans une note qu’elle a publiée. Cette dernière est adressée aux Ministères sectoriels, Agences des Nations-Unies, aux Missions Diplomatiques accréditées en Haïti et aux Organisations Internationales.

Mercredi 19

Joseph Félix Badio est identifié comme le suspect numéro 1 dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Depuis le drame, il est en cavale. Mais selon les informations acheminées à notre rédaction, il est sorti de son silence et a lancé des sommations contre Pierre Espérance et plusieurs journalistes dont Luckner « Loucko » Désir.

L’ancien sénateur John Joel Joseph a comparu par-devant un tribunal américain. L’ex-élu devait répondre des accusations portées contre lui dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Et selon ce qu’a rapporté Associated Press (AP), il a plaidé non-coupable.

Jeudi 20

Contre le régime PHTK sanguinaire et criminel, Joseph Jean Denis se faisait très souvent remarquer dans les récentes manifestations tenues à Pétion-Ville. Ce jeune militant a été retrouvé criblé de balles, Rue Lambert, non loin du bureau de la Natcom à Pétion-Ville, avons-nous appris d’une source proche de la victime.

La terre a tremblé en Haïti. Selon volcanodiscover, la secousse a été ressentie aux environs de 5 heures 01 du matin à Miragoâne, dans le département des Nippes. La région sud d’Haïti continue de faire face à des tremblements de terre. La dernière secousse enregistrée a été aux environs de 5:01 AM. Elle a été d’une magnitude 3.5 sur l’échelle de Richter. Selon volcanodiscover, l’épicentre se trouvait à 8.2 kilomètres au sud-ouest de la ville de Miragoâne.

Vendredi 21

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a voté, à l’unanimité, un nouveau régime de sanctions visant les gangs armés en Haïti. Cette résolution a été proposée conjointement par les États-Unis et le Mexique. Elle comprend un gel des avoirs, des interdictions de départ et un embargo sur le trafic d’armes dans le pays. Cette résolution ne prend pas en compte la demande du Premier ministre Ariel Henry.

Encore du sang a coulé sur le sol national alors que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies vient d’approuver une résolution visant à appliquer un régime de sanctions contre les criminels en Haïti et leurs patrons financiers. À Croix-des-Bouquets, l’une des plus vastes communes du pays, des gangs armés ont tué au moins sept (7) personnes, avons-nous appris.

Samedi 22

La police ne cesse de traquer les malfrats. Schneider, alias Jeneral Dènyetan, est mort suite à ses blessures lors d’un échange de tirs avec la police, à Port-de-Paix.

Les autorités policières ont annoncé avoir stoppé le nommé Loder ainsi connu, lors des échanges de tirs dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite. Son arme, un AR15, a été récupérée par des agents de l’ordre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker