À la une

La résolution américaine demandant une force armée en Haïti dans l’impasse

(TripFoumi Enfo) – Les États-Unis ont pris une résolution demandant le déploiement rapide d’une force militaire internationale sur la terre de Dessalines. Cette résolution est sur le point de se solder par un échec, car, selon le Miami Herald, citant plusieurs sources, aucun pays membre du Conseil de Sécurité de l’ONU ne se porte volontaire pour fournir des troupes à cet effet.

Encore une fois, la demande du gouvernement américain sollicitant des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies le déploiement rapide d’une force armée et spécialisée en Haïti afin de trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire est dans l’impasse. Après ce qui semble être un refus catégorique de cautionner cette ingérence où aucun pays ne se porte volontaire dans la résolution américaine pour envoyer des troupes en Haïti, les responsables de l’administration Biden débattent de l’opportunité d’abandonner la résolution américaine, diffusée parmi les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il ne reste qu’une fine possibilité pour que cela puisse arriver, si et seulement si un pays partenaire décide de fournir des troupes dans les derniers moments, a fait savoir le journal américain dans un article publié ce mardi 25 octobre.

Le journal a écrit que le renversement potentiel est un revers diplomatique pour la Maison Blanche qui espérait rassembler une force armée étrangère qui serait soutenue par l’équipement, la formation et le soutien logistique des États-Unis. Le Miami Herald, par ailleurs, souligne que les États-Unis n’ont jamais offert leurs propres forces, ce qui suscite la frustration de leurs partenaires.

Plusieurs pays du Conseil de Sécurité, selon le journal précité, ont exigé qu’un plan concret soit préparé par écrit avant le vote sur la résolution. En ce qui concerne la possibilié du déploiement d’une force militaire en Haïti, la Chine et les États-Unis ont exprimé clairement leurs préoccupations devant le Conseil.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker