Politiquesociété

Des structures politiques optent pour un compromis historique pour résoudre la crise en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Des représentants d’accords et d’entités politiques unissent leur voix à travers une déclaration conjointe, ce 25 octobre 2022, pour appeler les différents acteurs à un compromis historique en vue de conjuguer des efforts pour juguler de façon durable et consensuelle la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays.

“Nous sommes vivement préoccupés par la dégradation accélérée de la situation générale du pays et la souffrance que cela impose à une population privée des services essentiels à son existence, à son bien-être et à son émancipation”, ont exprimé les différentes structures politiques dans la déclaration conjointe.

Les représentants de PEN-Modifié, du Groupe de Concertation Politique, d’Accord Unitaire d’Haïti et des partis politiques non-alignés comme UNIR, RDNP, PHTK et alliés, disent dans un élan patriotique, veulent œuvrer pour sauver les intérêts supérieurs de la Nation en mettant de côté leurs intérêts particuliers. En ce sens, ils interpellent la conscience citoyenne de chaque acteur afin de relancer concrètement le dialogue inter-haïtiens pour sortir le pays dans l’impasse de cette crise multidimensionnelle.

D’après les entités politiques signataires, un compromis historique est indispensable et devrait garantir la protection et la libre circulation des vies et des biens, la reprise des activités, la création des conditions pour une amélioration des conditions de vie des couches défavorisées et l’organisation des élections démocratiques dans un délai de 18 mois.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker