société

Le départ du Père Kawas François salué par la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti

(TripFoumi Enfo) – La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) réagit suite à la mort de Père Kawas François, Jésuite. Dans un communiqué publié le lundi 24 octobre, l’institution a indiqué que la disparition du prêtre est une peine profonde pour le peuple haïtien. Elle en profite également pour exprimer ses sympathies à la communauté, aux proches, aux amis et aux parents du défunt.

La FOLONHA présente Père Kawas comme un grand patriote très connu pour son dynamisme, sa discipline et son sens de créativité. En même temps, elle souligne que le décès du professeur est une grande perte pour l’élite intellectuelle haïtienne et particulièrement le secteur religieux haïtien.

Dans ce communiqué, la FOLONHA a aussi rappelé que Père Kawas François faisait partie des 30 personnalités qui, en 2021, avaient contribué à la publication de l’ouvrage historique sur la crise haïtienne. Ce travail académique, d’après le communiqué, avait permis de comprendre que le plus grand problème d’Haïti aujourd’hui est l’EDUCATION et dans lequel Père François avait indiqué qu’en tant que Sociologue, il n’est ni optimiste ni pessimiste, mais plutôt réaliste.

Père Kawas François est né à Pilate, dans le département du Nord. Il détient une maîtrise en sociologie politique et était Professeur de Sociologie à l’Université d’État d’Haïti (UEH) et d’Histoire de l’Église catholique au Centre Inter Institut de Formation Religieuse (CIFOR).

Jean-Pierre Coutilien

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker