À la une

Participant à un forum sur l’éducation des médias au Nigéria, Jinaud Augustin de Juno7 revient sur ses expériences

(TripFoumi Enfo) – Jinaud Augustin est le rédacteur en chef de l’agence de presse en ligne Juno7. Il participe, du 24 au 31 octobre 2022, à la semaine de l’éducation aux médias et à l’information, tenue au Nigéria. Lors de son intervention, il est revenu sur ses épériences à la tête de ce média en ligne.

Cette initiative a été réalisée par l’UNESCO à Abuja, au Nigéria. Jinaud Augustin était invité à intervenir autour du thème : « La méfiance et la désinformation minent la gouvernance démocratique : expériences et solutions en matière d’éducation aux médias et à l’information ». Lors de son intervention en présence d’environ 600 délégués venus de partout, il a parlé de ses expériences comme rédacteur en chef de Juno7. Selon lui, la manipulation de l’information peut prendre plusieurs formes dans la société haïtienne, ce, dans le but de semer la confusion en faveur d’un groupe. Dans ce registre, il a fait mention de la diffusion de désinformations et d’informations complètement fausses, la représentation déformée de faits, de récits et d’opinions, etc.

Il a aussi fait savoir que dans la salle de rédaction de Juno7, ils sont conscients des tentatives de susciter une perte de confiance des citoyens dans les médias. C’est pour cela, ajoute-il, qu’ils répondent à un journalisme de qualité capable de contribuer à la bonne marche d’une société démocratique.

Jinaud Augustin a partagé le panel avec des experts et des professeurs d’université comme Krisztina Rozgonyi, experte internationale senior en médias, télécommunications et droit et politique de la propriété intellectuelle, Hopeton Dunn, professeur de politique de communication et de médias numériques, département d’études des médias, Université du Botswana, Michael Hoechsmann, professeur associé, Université Lakehead, Canada (par visio-conférence).

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker