SantéSanté Publique

Albuterol, pris en cas de crise d’asthme sévère, en vente pour d’autres maladies en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Alerte ! L’albuterol, un médicament déstiné à être administré aux patients en cas de crise d’asthme sévère, est en vente sur le marché haïtien, par des “agents de marketing”, pour d’autres maladies. Devant ce danger imminent de santé publique, le Dr Nobrun Kerry a décidé de tirer la sonnette d’alarme sur cette situation.

Si vous vivez dans la ville des Cayes et fréquentez les marchés publics de cette commune durant ces derniers jours, vous avez sûrement déjà vu, ou même fait affaires avec des “agents de marketing” en train de vendre un médicament appelé albuterol. Attention, danger ! Selon le Dr Nobrun, c’est un médicament qu’on a l’habitude d’administrer aux patients frappés de crise d’asthme sévère. Mais, sur le marché haïtien, particulièrement dans la ville des Cayes, les soi-disant agents ont fait savoir que l’albuterol peut guérir d’autres maladies comme la carie dentaire.

Selon lui, l’albuterol est utilisé très souvent dans les cas où un patient est frappé d’une crise d’asthme sévère. Une crise durant laquelle les bronches du patient restent collabées. “Pour éviter que le patient soit mort, on le lui administre”, a écrit Monsieur Nobrun sur sa page Facebook.

Ce n’est pas tout le monde qui peut l’utiliser. Si certaines personnes s’amusent à le consommer pour une quelconque maladie, cela peut provoquer des allergies comme l’éruption de boutons sur leur peau, l’inflammation de leur bouche, etc. “Même les patients frappés de la crise d’asthme sévère, s’ils sont allergiques, ils pourront développer un bronchospasme paradoxal”, explique le médecin.

Le Dr Nobrun Kerry invite les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque, de l’hypertension artérielle, du diabète, du glaucome et du goître de ne point faire usage d’albuterol. “Si vous êtes cardiaque et que vous faites une consommation abusive de ce médicament, cela risque d’aggraver votre maladie”, prévient-il.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker