À la une

L’année 2023 sera plus difficile que 2022 pour l’économie européenne, alerte la Directrice de la FMI

(TripFoumi Enfo) – Le vieux continent n’est pas prêt de voir le bout du tunnel dans la crise économique qu’elle traverse suite au déclenchement de la guerre en Ukraine et les multiples sanctions prises contre la Russie. Affirmant que la récession va frapper l’Europe, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, alerte que “2023 sera plus difficile que 2022” pour l’économie européenne. Celle qui est devenue la patronne de cette institution financière depuis octobre 2019, a lancé cette mise en garde, le jeudi 27 octobre, lors d’une émission sur la chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu, Euronews.

Langaj

“Le coup porté aux économies européennes sera-t-elle que nous nous attendons à ce que la moitié des pays de la zone Euro connaissent deux semestres de croissance négative”, a lancé la Directrice Générale, après avoir affirmé que les économies européennes étaient très vulnérables aux crises énergétiques.

“Pour vous donner une idée de l’impact pour l’Europe, nos projections avant la pandémie et nos projections actuelles diffèrent de 500 000 milliards d’euros”, a-t-elle précisé. “En d’autres termes, la perte pour les Européens est assez dramatique”, a déploré la docteure en économie de 69 ans.

Très alarmiste, Kristalina Georgieva déclare que la situation en Europe pourrait se dégénérer, malgré les efforts des différents gouvernements afin de venir en aide aux foyers et aux entreprises. “Je ne vais pas y aller par 4 chemins, 2023 sera plus difficile que 2022. Et l’hiver prochain pourrait être encore plus rude que cet hiver”, a lancé la patronne de la FMI. Cette dernière justifie ses prédictions par le fait que cette année les dirigeants européens s’étaient empressés de remplir leurs stocks de gaz pour cet hiver.

Mais, “si les conditions restent telles qu’elles le sont avec la Russie qui ne fournit plus de gaz à l’Europe, comment ce stockage de gaz va-t-il se remplir l’année prochaine?”, s’est interrogée celle qui fut vice-présidente de la Commission Européenne entre 2014 et 2016.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker