USA

Les États-Unis encouragent le Canada à coordonner l’intervention d’une force étrangère en Haïti

(TripFoumi Enfo) – D’après les informations relayées par Radio Canada, les États-Unis exhortent le Gouvernement canadien à faire preuve de leadership en Haïti concernant l’intervention d’une force étrangère au secours du peuple haïtien. Jusque-là, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, affiche encore une réticence apparente.

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce jeudi 27 octobre 2022, est en visite à Ottawa pour encourager le Canada à faire preuve de beaucoup plus de leadership en Haïti. 

En effet, Miami Herald a révélé, le mercredi 26 octobre, que les États-Unis cherchent à mettre sur pied une force d’intervention multilatérale pour envoyer en Haïti sans l’autorisation expresse des Nations Unies, vu le manque d’avancement du projet de résolution de l’ONU autorisant l’aide d’une force étrangère pour apporter des réponses à la crise haïtienne découlant de la violence des gangs armés.

Parallèlement, une mission d’évaluation canadienne est actuellement à Port-au-Prince pour discuter avec les acteurs haïtiens et trouver la meilleure façon pour le gouvernement canadien d’apporter son support dans la résolution de la crise. Selon le Miami Herald, cette mission est directement liée à la demande du gouvernement américain pour que le Canada coordonne la force d’intervention. 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker